Les commémorations du 8 mai pourront finalement se dérouler mais uniquement «en format restreint»

Un drapeau français est accroché sous le monument de l'Arc de Triomphe à Paris, pour la cérémonie marquant l'anniversaire de la Victoire en Europe le 8 mai 1945
Photo: by THOMAS SAMSON/AFP via Getty Images
Si au départ, en raison du coronavirus, les commémorations du 8 mai ne devaient pas avoir lieu, celles-ci pourront finalement se dérouler. Elles devront toutefois se dérouler uniquement en comité restreint et seront fermées au public. C’est ce qu’a annoncé le ministère des Armées lundi soir.
Les maires pourront ainsi organiser dans leurs communes un dépôt de gerbe au monument aux morts, ainsi que le relate France Bleu. Toutefois, il devront bien respecter les mesures de distanciation et surtout, ils seront « en format très restreint », a précisé la secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq.
Lors de ces commémorations, il n’y aura qu’un seul porte-drapeau désigné par les associations d’anciens combattants. Aucun « rassemblement ni autre manifestation publique » ne seront autorisés lors du recueillement, ainsi que l’indique le communiqué diffusé lundi par l’AMF (Association des maires de France).
Initialement, le gouvernement avait annoncé qu’une seule cérémonie devait avoir lieu à Paris le 8 mai. Mais cela avait provoqué l’incompréhension et la colère d’association d’anciens combattants et d’élus, qui avaient demandé au président de la République de revenir sur cette décision. Philippe Gosselin, le député LR avait été particulièrement irrité par le fait que l’on puisse « acheter des croquettes pour nourrir ses chiens ou chats mais pas honorer ses morts », ainsi qu’il l’avait précisé dans un courrier adressé à l’Élysée.
À Paris, la cérémonie télévisée se tiendra à l’Arc de triomphe. Le chef de l’État sera présent ainsi qu’un « nombre restreint d’autorités civiles et militaires », comme précisé dans le communiqué du ministère des Armées.
Les préfets et hauts-commissaires des départements et des territoires d’outre-mer se chargeront d’organiser une cérémonie au monument aux morts de la commune chef-lieu.
Geneviève Darrieussecq ajoute : « Le président de la République demande aux Françaises et aux Français qui le souhaitent de pavoiser leur balcon aux couleurs nationales. »

Articles actuels de l’auteur









