Les compagnies d’électricité australiennes pourraient éteindre à distance les chargeurs de véhicules électriques pour réduire les contraintes du réseau

Par Daniel Y. Teng
26 juillet 2023 08:20 Mis à jour: 26 juillet 2023 08:20

Les fournisseurs d’énergie pourraient éteindre à distance les bornes de recharge des véhicules électriques pour réduire les contraintes qui pèsent sur le réseau électrique du Queensland.

Cette proposition s’inscrit dans le manuel de raccordement au réseau électrique du Queensland (Queensland Electricity Connection Manual, QECM) établi par cet État australien, qui fournit un cadre de référence pour l’exploitation du réseau.

L’article 8 du QECM propose que les opérateurs Ergon Energy et Energex (fournisseurs de services de réseau distribué ou DNSP) puissent limiter ou éteindre les équipements de recharge des véhicules électriques si leur courant de sortie dépasse 20 ampères – un chargeur domestique monophasé standard de véhicules électriques utilise 32 ampères.

L’utilisation de ces systèmes de « gestion de la demande » est propre au Queensland et est également utilisée pour les machines de nettoyage des piscines résidentielles, les systèmes d’eau chaude et les climatiseurs au titre du programme Peaksmart.

Le programme Peaksmart offre aux ménages une remise en espèces ; en contrepartie, l’opérateur peut éteindre les climatiseurs à distance pendant les périodes de pointe (été) pour réduire l’impact sur le réseau de distribution d’énergie.

Le déploiement à grande échelle de ces programmes devrait permettre de fermer plus rapidement les centrales au charbon, conformément à l’objectif « zéro émission », et d’adopter à la place des sources d’énergie renouvelables intermittentes telles que l’énergie éolienne, solaire et les batteries.

Un député n’est pas convaincu de la viabilité de l’objectif « zéro émission »

Le député national Keith Pitt, lui-même ingénieur électricien, estime que la proposition d’utiliser la gestion de la demande pour la recharge des véhicules électriques révèle que les opérateurs n’ont pas confiance en la capacité du réseau à faire face à l’augmentation du nombre de voitures électriques prévue pour atteindre l’objectif « zéro émission ».

« L’adoption des véhicules électriques pourrait faire augmenter la demande de pointe de 60% sur l’ensemble du marché national de l’électricité », a déclaré M. Pitt au journal Epoch Times.

« Il faudrait donc augmenter de 60% la capacité de production, de transmission et de distribution de l’électricité. Chaque sous-station, chaque câble, chaque point d’approvisionnement, chaque maison, tout cela coûtera une fortune. »

Le gouvernement fédéral travailliste s’est fixé l’objectif ambitieux de faire circuler 3,8 millions de véhicules électriques d’ici à 2030, alors qu’il y en a actuellement 83.000 en circulation.

En outre, le gouvernement souhaite étendre le réseau de recharge, avec un objectif de 100.000 chargeurs pour les entreprises, 3,8 millions chargeurs pour les ménages et 1800 chargeurs rapides accessibles au public.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un effort plus large qui vise à atteindre l’objectif de zéro émission nette d’ici à 2050 et à réduire les émissions de 43% d’ici à 2030. En outre, le gouvernement travailliste espère que 82% du marché national de l’électricité sera alimenté par des énergies renouvelables.

Des groupes de pression s’opposent à cette proposition

Des groupes de pression se sont opposés à la mise en place d’un système de gestion de la demande, estimant qu’il allait freiner l’enthousiasme pour les véhicules électriques.

« Nous savons, selon des enquêtes, que les consommateurs lambda ne sont pas particulièrement enthousiastes à l’idée d’une orchestration obligatoire de leurs engins », déclare l’Electric Vehicle Council dans son mémoire sur le QECM (pdf).

« Le programme Peaksmart enregistre chaque année entre 10.000 et 15.000 climatiseurs à orchestrer … sur un total d’environ 300.000 qui sont installés. 95% des consommateurs préfèrent garder le contrôle de leur climatisation, ce qui leur permet de passer outre les avantages financiers proposés. »

Melissa McAuliffe, directrice intérimaire des services énergétiques chez Energy Consumers Australia, estime qu’une telle mesure éroderait la confiance des consommateurs dans un « système énergétique qui fonctionne pour eux ».

« Notre enquête 2023 sur le sentiment des consommateurs d’énergie révèle que seuls 35% des ménages sont convaincus que l’industrie de l’énergie et les autorités de régulation travaillent actuellement pour défendre leurs intérêts à long terme », a-t-elle écrit dans un document (pdf).

« En outre, il est peu probable que ces mesures soient totalement efficaces pour les consommateurs ou le système. Ils pourraient en effet chercher les moyens de contourner le contrôle exercé par les fournisseurs de services de distribution d’électricité. Ainsi, en décourageant l’utilisation des chargeurs de véhicules électriques, les consommateurs pourraient simplement utiliser des points d’alimentation ordinaires. »

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