Les démocrates et les médias affirment que les histoires sur Hunter Biden sont de « faux récits » russes

Par Allen Zhong
20 octobre 2020 16:23 Mis à jour: 21 octobre 2020 06:38

Les démocrates et les médias affirment que les histoires publiées par The New York Post sur Hunter Biden sont une « désinformation sur la Russie » et un « faux récit ».

Le député Adam Schiff (Parti démocrate, Californie), président de la commission des renseignements de la Chambre des représentants et démocrate de premier plan, a affirmé que les articles du NY Post sur les relations commerciales de Hunter Biden avec l’Ukraine et la Chine font partie d’une campagne de diffamation et proviennent du Kremlin.

Ces remarques ont été formulées lors d’une interview de l’émission « La salle de crises de Wolf Blitzer » de CNN.

« Nous savons que cette diffamation sur Joe Biden vient du Kremlin », a-t-il déclaré lorsque Wolf Blitzer lui a demandé si les histoires sur Hunter Biden étaient de la « désinformation russe ».

« Il est clair que depuis plus d’un an déjà, ils font circuler ce faux récit sur le vice-président et son fils », a-t-il déclaré.

Cependant, M. Schiff a déclaré qu’il n’avait pas obtenu de nouvelles informations des services de renseignement lorsque M. Blitzer lui a demandé de confirmer sa déclaration.

Voici un extrait de l’échange :

Wolf Blitzer : En tant que membre du Groupe des huit, qui regroupe les plus hauts responsables du Congrès, du Sénat et de la Chambre des représentants, ainsi que les membres de la commission des renseignements, avez-vous été officiellement informé des activités des Russes en cours et de leurs tentatives de colporter ce genre d’informations ?

Adam Schiff : Eh bien, j’étais à la commission du renseignement aujourd’hui pour voir quelles étaient les dernières nouvelles. Et franchement, nous n’avons pas eu beaucoup de nouvelles des services de renseignement ces derniers temps, ce qui me préoccupe. Parfois, certains dirigeants, comme le directeur [du service national de renseignement John] Ratcliffe, n’ont pas été très coopératifs, en ce qui concerne les informations sur la menace russe, et ont fait la promotion de cette fausse similitude avec d’autres pays. Alors, vous savez, j’aimerais pouvoir vous en dire plus.

Wolf Blitzer se référait à un article du New York Post du 14 octobre dernier, selon lequel des courriels de Hunter Biden auraient montré qu’il avait présenté l’homme d’affaires ukrainien Vadym Pozharskyi à son père, l’ancien vice-président Joe Biden, qui est actuellement candidat à la présidence.

Vadym Pozharskyi est conseiller auprès du conseil d’administration de Burisma, une société ukrainienne d’énergie qui se trouve au cœur de la controverse sur les relations entre Joe Biden et l’Ukraine.

« Cher Hunter, je te remercie de m’avoir invité à Washington et de m’avoir donné l’occasion de rencontrer ton père et de passer du temps ensemble. C’est vraiment un honneur et un plaisir », aurait déclaré Vadym Pozharskyi dans un courriel adressé à Hunter Biden le 17 avril 2015.

Le courriel aurait été trouvé dans un disque dur qui aurait appartenu à Hunter Biden et qui aurait été transmis au NY Post par l’avocat privé du président américain Donald Trump, Rudy Giuliani. Des photos de famille et des vidéos personnelles de Hunter Biden auraient également été trouvées par le propriétaire d’une boutique de réparation d’ordinateurs sur le disque dur provenant d’un MacBook Pro endommagé par de l’eau et portant un autocollant de la Fondation Beau Biden.

Les remarques d’Adam Schiff concordent avec celles du candidat démocrate à la présidence.

« Je sais que vous allez demander. Je n’ai pas de réponse, c’est une autre campagne de diffamation, c’est tout à fait votre genre, ce sont les questions que vous posez toujours », a répondu M. Biden lorsque le journaliste de CBS Bo Erickson l’a pressé de réagir à l’article du NY Post intitulé « Hunter Biden ».

Christianne Allen, directrice de la communication de Rudy Giuliani, n’a pas répondu à une invitation à faire des commentaires.

Les responsables de la campagne de Donald Trump ont fait référence à une déclaration publiée par le journal Epoch Times le 16 octobre au sujet d’un reportage de la Fox News publié plus tôt dans la journée.

« Joe Biden ne peut plus ignorer ce grave scandale qui prend de l’ampleur, et les médias ne peuvent plus éviter de l’interroger à ce sujet. Il s’agit de vérifier si les courriels de Hunter Biden sont authentiques et si Hunter s’est enrichi en vendant l’accès à son père à des hommes d’affaires chinois », peut-on lire dans la déclaration.

Le journal Epoch Times n’a pas été en mesure de vérifier le rapport du NY Post en toute indépendance.

Rudy Giuliani a déclaré au journal Epoch Times que son équipe avait mis trois semaines pour authentifier les documents présumés de Hunter Biden trouvés sur le disque dur.

Cependant, bien qu’il soit convaincu de l’authenticité du contenu du disque dur, M. Giuliani n’exclut pas la possibilité que « le propriétaire de la boutique mente » ou que l’ordinateur portable ait été apporté par quelqu’un d’autre que Hunter Biden et n’ait pas appartenu à ce dernier.

Selon un document audio publié par The Daily Beast, le propriétaire du magasin, John Paul Mac Isaac, a déclaré qu’un problème médical l’empêchait de reconnaître la personne qui avait apporté l’ordinateur portable. Il a également raconté des histoires contradictoires sur ce qui s’est passé avec l’ordinateur portable et a éludé les questions sur la chronologie des événements.

Il s’est écoulé cinq mois entre le moment où Mac Isaac a pris possession du portable et l’a remis au FBI, et huit mois entre la remise au FBI et le premier contact avec l’avocat de M. Giuliani.

Le vice-président de l’époque Joe Biden fait un signe de la main en sortant de l’Air Force Two avec sa petite-fille, Finnegan Biden (au centre) et son fils Hunter Biden (à droite), à leur arrivée à Pékin le 4 décembre 2013. (Ng Han Guan/AFP via Getty Images)

Peu après la publication de l’article du NY Post, certains médias ont fait circuler l’idée que la diffusion des courriels était due à de fausses informations provenant de la Russie.

CNN a rapporté que les autorités enquêtent pour savoir si les courriels étaient liés à la désinformation russe, tandis que le Washington Post a déclaré que la Maison-Blanche avait été avertie que M. Giuliani était la cible d’une opération des services secrets russes destinée à alimenter de fausses informations sur M. Trump.

Les deux rapports – que le journal Epoch Times ne peut pas vérifier – citent des sources anonymes indépendantes.

Plusieurs articles sur l’engagement de Hunter Biden auprès des entreprises étrangères ont été publiés récemment alors que l’élection est prévue dans moins de 20 jours.

Le NY Post a publié jeudi un rapport indépendant présentant d’autres courriels montrant que M. Biden aurait cherché à empocher des millions de dollars grâce à des accords impliquant un géant pétrolier chinois entretenant des liens avec l’armée chinoise. Un destinataire non identifié dans l’un de ces courriels a par la suite confirmé l’authenticité de ce message auprès de Fox News.

Breitbart a rapporté vendredi que des courriels distincts montrent que Hunter Biden a facilité une rencontre entre un groupe d’élites commerciales chinoises communistes et Joe Biden en 2011.

Le journal Epoch Times n’a pas pu vérifier les articles de Breitbart et de Fox News en toute indépendance.

FOCUS SUR LA CHINE – Les liens cachés de Hunter Biden avec la Chine exposés

Le saviez-vous ? 

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.