Les dessins d’un garçon à qui on avait dit de ne pas gribouiller à l’école sont exposés dans un restaurant local

Par Robert Jay Watson
17 juin 2020 22:32 Mis à jour: 17 juin 2020 22:32

Il n’est pas rare que les enfants griffonnent pendant leurs cours, mais un garçon de 10 ans de Shrewsbury, en Angleterre, est devenu une star sur Internet grâce à ses dessins pleins d’imagination.

Se décrivant lui-même comme un « gribouilleur », Joe Whale a toujours eu l’habitude de dessiner sur toutes les surfaces disponibles aussi longtemps qu’il le pouvait, mais ce n’est que ces deux dernières années que ses parents, et maintenant le monde entier, ont reconnu son incroyable talent.

En plus d’avoir un immense Instagram, qui compte plus de 100 000 followers, les dessins de Joe sont maintenant gravés en permanence sur les murs, non pas de sa chambre mais d’un restaurant local.

Joseph Whale avec son père, Greg Whale, et sa mère, Vanessa Jameson. (Caters News)

« Je suis heureux de pouvoir m’exprimer, car toutes mes créations viennent de mon imagination et sortent tout simplement de ma tête », a déclaré Joe à Caters News. « Je peux en rêver, je peux leur serrer la main, et ils prennent vie. »

Bien que Joe excelle dans ses études et qu’il soit également un athlète doué qui aime jouer au football et au cricket, le dessin est sa véritable passion. Il a rapidement commencé à inventer ses propres personnages, et ses parents se sont rendu compte qu’il avait besoin de plus d’encouragement et de technique.

« Il était à l’école, frustré de ne pouvoir réaliser les œuvres d’art qu’il aurait voulu », a déclaré le père Greg Whale. « Il griffonnait en classe sur sa table et s’attirait des ennuis. »

Joe Whale. (Caters News)

Lorsqu’il a commencé à suivre des cours dans un centre d’art local appelé Bloom, tout un monde s’est ouvert à Joe. Maintenant, ses talents de gribouilleur sont appréciés et son imagination prend son envol.

« Les dessins de Joe ont époustouflé son professeur, explique avec fierté son père, et ils lui ont donné son propre mur pour continuer à gribouiller, ce qu’il fait chaque semaine quand il y va. »

Peu de temps après, Kerry, le professeur de Joe chez Bloom, a eu l’idée de poster des photos de son mur de gribouillis sur Instagram.

« Son travail est très précis et immaculé, a déclaré Kerry, il est très équilibré, il utilise directement l’encre et réalise un travail impeccable dès le début, sans avoir recours à une préparation préalable. »

Joe Whale griffonnant sur le mur de Number 4, un restaurant de Shrewsbury. (Caters News)

Le restaurant local Number 4 a découvert les impressionnants gribouillis et a décidé de demander à Joe de recouvrir un des murs de sa salle à manger avec une œuvre entièrement originale. Ce fut un grand défi pour ce petit garçon, et il l’a relevé avec enthousiasme.

« Quand mon père en a parlé pour la première fois, j’étais très enthousiaste, mais je pensais que le projet allait être vraiment petit », a déclaré Joe. « Quand j’ai vu le mur, il était immense. Je me suis dit : ‘Comment vais-je faire pour intégrer toutes mes idées ici ?’ Mais ensuite… elles ont juste pris vie. »

Son père, fier de lui, a déclaré : « Joe adore griffonner et nous sommes si fiers de tout ce qu’il accomplit, que notre fils de 9 ans ait été sollicité par une entreprise totalement indépendante pour réaliser ce travail professionnel est incroyable. »

(Caters News)

Depuis son premier gros contrat, Joe n’a montré aucun signe de ralentissement. Il a produit des estampes que les gens peuvent utiliser pour décorer leurs maisons et leurs appartements, ainsi que des dessins conçus pour être coloriés.

Le gribouillage a été une grande source de réconfort pour Joe dans ce monde incertain. Face à la pandémie qui se poursuit, Joe a mis à profit ses compétences exceptionnelles en réalisant des dessins qui encouragent les gens à rester chez eux et à soutenir le service national de santé du Royaume-Uni.

(Caters News)

« Dans une période comme celle-ci, où tout le monde est inquiet, je suis heureux quand je dessine », a déclaré Joe au Shropshire Star. « Je me concentre tellement sur mes gribouillis que mes soucis disparaissent. »

En téléchargeant et en coloriant les gribouillis créatifs de Joe, vous pouvez aussi laisser libre cours à votre imagination.

« C’est une excellente opportunité pour les autres enfants de vivre la même expérience et d’oublier tout ce qui se passe à l’extérieur », a déclaré Joe.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.