Les dirigeants de la NASA disent qu’un astéroïde majeur pourrait s’écraser sur Terre à l’avenir

3 mai 2019 19:43 Mis à jour: 23 mai 2019 06:24

Le chef de la National Aeronautics and Space Administration (NASA) a déclaré qu’un astéroïde majeur pourrait s’écraser sur la Terre dans notre vie.

Jim Bridenstine, l’administrateur de l’agence, a déclaré lors d’un discours à la Conférence sur la défense planétaire 2019 de l’Académie internationale d’astronautique à College Park, Maryland, que la menace des astéroïdes est réelle.

« Nous devons nous assurer que les gens comprennent qu’il ne s’agit pas d’Hollywood, ni de films », a déclaré M. Bridenstine le 29 avril, selon Space.com. « Il s’agit en fin de compte de protéger la seule planète que nous connaissons actuellement qui est capable d’accueillir la vie, et c’est la planète Terre. »

M. Bridenstine a fait référence au météore de 20 mètres qui a explosé au-dessus de la Russie en 2013.

« Ces événements ne sont pas rares. Ils se produisent », dit-il.

M. Bridenstine a déclaré que la défense planétaire est tout aussi importante que l’exploration spatiale et l’expansion humaine et a souligné le Double Asteroid Redirection Test (DART), une mission de défense planétaire dont le lancement est prévu en 2022.

L’objectif de la mission est d’écarter les astéroïdes qui devraient s’écraser sur la Terre en y envoyant des engins spatiaux.

Il a dit que d’autres missions sont importantes, mais qu’assurer la sécurité de la Terre l’est aussi.

Le schéma de la mission DART montre l’impact sur le satellite naturel mineur (une petite lune) de l’astéroïde (65803) Didymos. Les observations post-impact des télescopes optiques terrestres et des radars planétaires permettraient, à leur tour, de mesurer le changement de l’orbite du satellite naturel autour du corps parent. (NASA)
Oeuvre artistique d’un astéroïde qui se brise. (NASA)

« C’est pour ça qu’on fait ces missions », a-t-il dit. « Oui, c’est une question de science, de découverte, d’exploration, mais l’une des raisons pour lesquelles nous accomplissons ces missions est que nous pouvons caractériser ces objets pour protéger, encore une fois, la seule planète que nous connaissons pour accueillir la vie.

Au cours de la conférence, le Bureau de coordination de la défense planétaire de la NASA et d’autres agences américaines et institutions scientifiques spatiales ont présenté un scénario réaliste mais fictif d’un astéroïde sur une trajectoire d’impact avec la Terre.

Un tel « exercice sur table » est couramment utilisé pour aider à la planification de la gestion des catastrophes.

« Ces exercices nous ont vraiment aidés dans la communauté de la défense planétaire à comprendre ce que nos collègues de la gestion des catastrophes ont besoin de savoir », a déclaré Lindley Johnson, officier de la défense planétaire de la NASA, dans une déclaration avant la conférence. « Cet exercice nous aidera à développer des communications plus efficaces entre nous et avec nos gouvernements. »

Une conception artistique d’un astéroïde géant frappant la Terre primitive. (puchan/iStock)

Le scénario devait commencer par la prémisse que le 26 mars, les astronomes ont découvert un objet géocroiseur qu’ils considéraient comme potentiellement dangereux pour la Terre. Après quelques mois de suivi, les observateurs ont estimé que l’objet avait une chance sur 100 d’avoir un impact sur la Terre en 2027.

« Les participants à cet exercice discuteront des préparatifs potentiels pour les missions de reconnaissance et de déviation d’astéroïdes et de la planification de l’atténuation des effets d’un impact potentiel », a déclaré la NASA dans un communiqué.

L’exercice et d’autres semblables ont été identifiés dans le cadre de la Stratégie nationale de préparation aux objets géocroiseurs et du Plan d’action élaboré sur une période de deux ans et publié par la Maison-Blanche (pdf) en juin 2018.

Le plan a établi cinq objectifs stratégiques, dont l’amélioration de la détection des objets géocroiseurs, l’amélioration de la prévision de la modélisation des objets géocroiseurs et le renforcement de la coopération internationale en matière de préparation des objets géocroiseurs.

« Le pays possède déjà d’importantes capacités scientifiques, techniques et opérationnelles qui sont pertinentes pour la prévention de l’impact des astéroïdes », a déclaré M. Johnson à l’époque. « La mise en œuvre de la stratégie et du plan d’action nationaux de préparation aux objets géocroiseurs permettra d’accroître considérablement l’état de préparation de notre pays et de travailler avec nos partenaires internationaux pour réagir efficacement si un nouvel impact potentiel d’astéroïde était détecté.

Si cet article vous a intéressé, vous pouvez le partager et nous faire part de vos commentaires.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.