Les dirigeants se réunissent en Égypte aux côtés de Donald Trump pour un sommet pour la paix

Des foules et des véhicules envahissent une route côtière alors que des Palestiniens déplacés remontent vers le nord de la bande de Gaza, le 11 octobre 2025
Photo: ABDELRAHMAN RASHAD/Middle East Images/AFP via Getty Images
Plus de 20 chefs d’État rejoindront le président américain Donald Trump dans la station balnéaire égyptienne de Charm el-Cheikh le 13 octobre, à l’occasion d’un sommet international destiné à finaliser un accord pour mettre fin à la guerre à Gaza.
Trump est arrivé en Israël plus tôt dans la journée de lundi, alors que le Hamas libérait 20 otages dans le cadre de l’accord de paix sur Gaza orchestré par le président américain, mettant ainsi fin à deux ans de conflit dans l’enclave.
L’armée israélienne a confirmé que les sept premiers otages avaient été libérés lundi matin, et a ensuite validé la remise d’un second groupe de 13 otages à la Croix-Rouge dans le sud de Gaza.
En échange, Israël doit libérer 250 prisonniers palestiniens.
Le sommet de lundi à Charm el-Cheikh accueillera les dirigeants du Royaume-Uni, d’Allemagne, de France, d’Italie, de Turquie, de Jordanie et du Qatar, ainsi que le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
« Un moment de pure joie »
« Le retour des otages israéliens est un moment de pure joie pour ces familles. Et un soulagement pour le monde entier », a écrit Ursula von der Leyen dans un message publié sur X.
« Cela signifie qu’une page peut être tournée. Un nouveau chapitre peut s’ouvrir. L’Europe soutient pleinement le plan de paix négocié par les États-Unis, le Qatar, l’Égypte et la Turquie. »
Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas sera également présent.
Un porte-parole de la présidence égyptienne avait d’abord indiqué que le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou serait présent au sommet, mais ce dernier a finalement annoncé sur X qu’il ne pourrait y participer « pour des raisons d’agenda » alors que débute la fête juive de Sim’hat Torah plus tard dans la journée du 13 octobre.
Les responsables israéliens évitent traditionnellement les déplacements pendant le sabbat et les fêtes juives.
Le bureau du président Abdel Fattah al-Sissi a indiqué que l’Égypte remettrait l’Ordre du Nil à Donald Trump pour son rôle décisif dans l’arrêt du conflit israélo-palestinien.
Le bureau de M. Sissi a précisé que la distinction — un collier en or massif orné de symboles de l’époque pharaonique — saluera les « contributions remarquables » du président américain au soutien des efforts de paix, à la résolution des conflits, et récemment à la fin de la guerre à Gaza (source officielle).
« Services inestimables » rendus à l’humanité
L’Ordre du Nil n’est remis qu’aux Égyptiens et aux étrangers « qui rendent des services inestimables à l’Égypte ou à l’humanité ».
Le conflit avait débuté le Octobre 2023, lorsque des terroristes menés par le Hamas ont franchi la frontière israélienne, tuant 1200 personnes avant d’enlever 251 otages emmenés à Gaza, où ils ont été détenus.
Au 7 octobre 2025, le ministère de la Santé sous contrôle du Hamas à Gaza affirmait que 67.000 Palestiniens avaient perdu la vie dans le conflit, sans préciser combien d’entre eux étaient des membres du Hamas.
Après les échanges, 48 otages israéliens restaient détenus, dont seulement 20 étaient encore en vie.
La première étape du plan de paix prévoyait la libération de ces 20 derniers otages vivants, aujourd’hui effective. Israël a achevé vendredi la première étape de son retrait de Gaza.
Suite à ce retrait partiel, Israël contrôle désormais 53 % de la bande de Gaza, selon un porte-parole du Premier ministre Netanyahou.

(Illustration : Epoch Times, Shutterstock)
Plus tôt lundi, Trump a été accueilli par Netanyahou à son arrivée à l’aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv. Il s’est ensuite rendu au Parlement israélien, où il est devenu le quatrième président américain à prendre la parole devant la Knesset, après Jimmy Carter, Bill Clinton et George W. Bush.
Accompagné de l’émissaire spécial américain au Moyen-Orient Steve Witkoff, ainsi que de son gendre Jared Kushner et de sa fille Ivanka Trump, le président a également reçu la Médaille présidentielle de l’honneur israélienne pour ses efforts en faveur de la libération des otages.
Le président israélien Isaac Herzog a déclaré dans un communiqué le 9 octobre : « Cet accord apportera un soulagement indicible aux familles qui n’ont pas dormi depuis 733 jours. »
« Un nouvel horizon d’espoir »
« Cet accord permet de réparer, de panser les blessures et d’ouvrir un nouvel horizon d’espoir pour notre région », a affirmé Herzog.
Le mois dernier, le Qatar avait accusé Israël de « terrorisme d’État » après le bombardement de responsables du Hamas à Doha.
Ce week-end, trois diplomates qatariens ont perdu la vie dans un accident de la route à Charm el-Cheikh, comme l’a signalé l’ambassade du Qatar en Égypte dans un message publié le 12 octobre sur X.
En février, la Banque mondiale a estimé le coût de la reconstruction et de la relance économique de la bande de Gaza à 53 milliards de dollars.
L’Égypte prévoit d’accueillir une conférence internationale pour la reconstruction.
Avec l’Agence France-Presse et Reuters

Chris Summers est un journaliste basé au Royaume-Uni qui couvre un large éventail de sujets nationaux, avec un intérêt particulier pour la criminalité, la police et la loi.
Articles actuels de l’auteur









