Les entreprises japonaises quittent la Chine pour réduire les risques

Les entreprises japonaises quittent la Chine les unes après les autres. Après Sony et Daikin, Mitsubishi pourrait cesser sa production en Chine compte tenu du climat des affaires qui se dégrade.

Par Alex Wu
3 octobre 2023 15:49 Mis à jour: 3 octobre 2023 15:49

Après le départ du géant japonais de la climatisation Daikin et du géant technologique Sony de Chine, les médias japonais ont rapporté que Mitsubishi Motors pourrait cesser sa production dans le pays.

Ces dernières années, les entreprises japonaises ont quitté la Chine les unes après les autres. Des experts estiment qu’avec l’intensification des tensions géopolitiques, les relations entre le Japon et la Chine, « froides sur le plan politique mais chaudes sur le plan économique », vont changer. Les principales chaînes d’approvisionnement japonaises se détacheront progressivement de Chine, en réduisant les risques à court terme et en se découplant de la Chine à long terme.

Mitsubishi Motors pourrait mettre fin à sa production de voitures en Chine et discute avec son partenaire local de la coentreprise Guangzhou Automobile Group (GAC), selon certaines informations. Mitsubishi Motors a répondu que l’entreprise « discute de ses projets futurs » avec les actionnaires de la coentreprise et a affirmé qu’« aucune décision n’a encore été prise ».

En avril, Mitsubishi Motors a souligné que la faiblesse des ventes avait entraîné une perte de 78 millions de dollars pour Mitsubishi. En 2022, GAC Mitsubishi a vendu moins de 32.000 véhicules en Chine, soit environ la moitié de ses ventes de 2021. En juillet, GAC Mitsubishi a licencié des employés pour réduire les coûts de main-d’œuvre afin de relancer l’activité, et son SUV Outlander a été abandonné pour des raisons de ventes médiocres en Chine.

La nouvelle usine de fabrication de voitures de GAC à Changsha, dans la province de Hunan, avait déjà arrêté la production au mois de mars en raison de la baisse de la demande.

Des personnes visitent le 20e Salon international de l’automobile de Guangzhou le jour de son ouverture à Guangzhou, dans la province chinoise du Guangdong (sud), le 30 décembre 2022. (STR/AFP via Getty Images)

En 2022, les ventes de voitures particulières en Chine ont atteint plus de 20 millions d’unités, dont 50,7% de marques chinoises, soit une augmentation de 5,2% par rapport à l’année précédente, selon les données de la société de recherche MarkLines. La part de marché des entreprises japonaises était de 18,3%, soit une baisse de 2,8%.

Si Mitsubishi met fin à sa production en Chine, il s’agira d’une autre grande entreprise japonaise qui se retirera de Chine, après Sony et Daikin. Honda a déjà annoncé qu’elle envisageait de construire une chaîne d’approvisionnement en dehors de la Chine pour réduire sa dépendance à l’égard de ce pays. Mazda a également déclaré qu’elle envisageait de délocaliser sa production hors de Chine.

Entre 2020 et 2022, le nombre d’entreprises japonaises en Chine est passé de 13.600 à 12.700, selon des données publiées par la société de recherche japonaise Teikoku Databank. Le nombre total a atteint son niveau le plus bas en dix ans, et il s’agit d’une diminution d’environ 7% par rapport au nombre d’entreprises implantées avant l’épidémie de Covid-19. Au total, 2176 entreprises japonaises ont quitté la Chine et 116 ont fait faillite et cessé leurs activités depuis la dernière enquête réalisée en février 2020.

Réduction des risques

« Les réglementations du Parti communiste chinois (PCC) en matière de travail et les politiques ou systèmes nationaux manquent cruellement de transparence, ce qui fait que les entreprises japonaises sont facilement affectées par la politique et leur cause des problèmes opérationnels et des difficultés », a expliqué Li Shihui, président de l’Institut du Japon à Taïwan et professeur à l’École des affaires internationales de l’Université nationale de Chengchi, à Epoch Times.

Wang Xiuwen, expert à l’Institut de défense et de sécurité nationale de Taïwan, a mis en évidence un schéma historique important : Lorsque les politiques du gouvernement japonais heurtent les intérêts politiques du PCC, ce dernier a souvent recours à l’incitation au nationalisme « antijaponais » et prend pour cible les entreprises japonaises ou les civils japonais en Chine. Plusieurs leçons ont été tirées au cours de la dernière décennie.

Un manifestant chinois crie des slogans lors d’une manifestation contre la « nationalisation » par le Japon des îles Diaoyu, autrement appelées îles Senkaku au Japon, à Kunming, dans la province du Yunnan, en Chine, le 18 septembre 2012. (STR/AFP/GettyImages)

Selon M. Li, les Japonais estiment que le PCC ne respecte pas les règles du Partenariat économique global régional, en particulier en ce qui concerne les droits de propriété intellectuelle. Pour ce qui est du commerce international, le Japon considère que le PCC ne respecte pas les règles.

Mme Wang a précisé qu’en plus des effets induits par la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, qui dure depuis des années, l’environnement commercial en Chine s’est dégradé.

Cette année, le PCC a renforcé son contrôle, surveillant les entreprises étrangères et arrêtant des investisseurs étrangers et certains employés d’entreprises japonaises en Chine.

Des personnes prennent des photos d’une voiture japonaise endommagée lors d’une manifestation contre la « nationalisation » par le Japon des îles Diaoyu contestées, connues également sous le nom d’îles Senkaku au Japon, à Xi’an, dans la province de Shaanxi au nord-ouest de la Chine, le 15 septembre 2012. (AFP/GettyImages)

« Le PCC arrête arbitrairement des étrangers [en particulier des Japonais] pour violation de la sécurité nationale ou de la loi anti-espionnage, ce qui fait que la plupart des entreprises et des fabricants japonais estiment que leur sécurité personnelle n’est pas garantie et qu’ils doivent évacuer les employés japonais de Chine dès que possible », a expliqué Mme Wang.

Au milieu des tensions persistantes entre la Chine et les États-Unis, bien que le Japon se range du côté des États-Unis, ses relations économiques avec la Chine restent plus étroites qu’avec les États-Unis.

« L’orientation actuelle prise par le Japon et l’Europe correspond probablement à un découplage à long terme et à une réduction des risques à court terme [par rapport à la Chine] », a indiqué M. Li.

La réduction des risques entraîne le transfert progressif de Chine de certaines chaînes d’approvisionnement clés que le Japon considère comme sensibles, a-t-il ajouté.

« Pour certaines chaînes d’approvisionnement en produits de première nécessité, le Japon n’a pas indiqué qu’il les transférerait immédiatement hors de Chine », a souligné M. Li.

« La politique du gouvernement japonais est d’accélérer l’évacuation des fabricants japonais de Chine », a précisé Mme Wang.

« Avec moins d’entreprises japonaises susceptibles d’être prises en otage par le PCC, le gouvernement japonais pourrait ne plus être tolérant à l’égard du PCC. En apparence. »

« Le Japon maintiendra des relations diplomatiques amicales tout en aidant les États-Unis en Asie de l’Est et dans la région indo-pacifique sur le plan géopolitique. Cette évolution ne saurait tarder. »

Mu Qing et Yi Ru ont collaboré à la rédaction de cet article.

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