Les journées sur Terre s’allongent, estiment des scientifiques

Par Léonard Plantain
27 août 2022 07:42 Mis à jour: 27 août 2022 07:42

Selon des scientifiques australiens, depuis 2020, la rotation de la Terre a ralenti, entraînant un allongement des journées de quelques millisecondes. Quant à l’origine de ce mystère, il n’a pas encore été résolu, seules des hypothèses sont avancées.

Dans leur étude, Matt King, directeur du centre ARC d’excellence en sciences arctiques et Christopher Watson, maître de conférences à l’université de Tasmanie, ont démontré qu’après 2020, la trajectoire à long terme de rotation de la Terre a fait passer les journées d’un raccourcissement à un allongement, a rapporté The Conversation.

Une situation ayant fait gagner à notre planète quelques millisecondes par jour. Pour arriver à cette conclusion, Matt King et Christopher Watson se sont appuyés sur des mesures astronomiques et d’horloges atomiques. Autre fait surprenant, pendant leur étude, ils ont découvert que le jour le plus court jamais observé sur Terre datait du 29 juin 2022, mais depuis, un ralentissement constant de la rotation de la Terre a été observé, allongeant les journées.

À l’heure actuelle, l’origine de ce changement n’a pas été déterminé. Pour les scientifiques, cela pourrait être lié à une succession de phénomènes climatiques, comme l’explosion du volcan Tonga et les variations du temps et du climat.

Mais la piste privilégiée est celle de l’oscillation de Chandler, un phénomène qui exerçait une légère déviation de l’axe de rotation de la Terre et qui a diminué ces deux dernières années pour finalement se caler sur la courbe de rotation terrestre, a rapporté CNews. Quoiqu’il en soit, rien d’alarmant n’a été repéré jusqu’à présent. À l’échelle humaine, le changement reste également imperceptible.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques répétées pour faire taire nos informations. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.