Les médecins retirent un ver rond de 3,8 cm d’une femme s’étant plainte d’un mal de gorge après avoir mangé du sashimi

Par Michael Wing
16 juillet 2020 05:29 Mis à jour: 16 juillet 2020 05:30

Ce genre d’histoires relèvent du cauchemar.

Les amateurs de sushi aiment à penser que le plat de poisson cru qu’ils dégustent est sans danger. Ça n’a pas été le cas d’une femme anonyme de 25 ans au Japon qui est arrivée à l’hôpital international St. Luke de Tokyo en se plaignant d’un mal de gorge, au début de l’année.

La douleur avait persisté pendant les cinq jours précédents après avoir consommé un « sashimi assorti » – un plat de poisson cru.

(Illustration – Gonzalo Jara/Shutterstock)

Lors d’un simple examen de la gorge de la femme, le médecin a repéré un ver noir qui se tortillait dans le fond de son œsophage. Le ver a ensuite été directement retiré de son amygdale gauche, à l’aide d’une pincette, après quoi ses symptômes se sont « rapidement améliorés ». Ils ont déterminé que le parasite était Pseudoterranova azarasi, un type de ver rond normalement contracté en mangeant du poisson cru ou insuffisamment cuit.

Le ver mesurait 38 millimètres de long et 1 millimètre de large, et les médecins ont noté que « sa cuticule externe muait » et ont conclu qu’il « était une larve de quatrième stade de Pseudoterranova azarasi ».

Ces parasites se fixent habituellement dans l’estomac et doivent être retirés par endoscopie. Une infection de la gorge par le ver est rare, mais on sait qu’elle provoque des douleurs, de la toux et un « syndrome de picotement de la gorge ».

Le rapport de cas de St. Luke a été publié le 8 juillet dans l’American Journal of Tropical Medicine and Hygiene, et il note que le nombre de cas d’infection par des parasitoses provenant de poissons crus « a nettement augmenté dans le monde entier ». Une autre étude, de l’école des sciences aquatiques et de la pêche de l’UW, a également observé une augmentation des parasites du sushi au cours des dernières décennies. L’auteur de l’étude, le professeur adjoint Chelsea Wood, a constaté un pic de 283 fois dans les cas de vers Anisakis trouvés dans le poisson cru depuis les années 1970.

« À chaque étape de la transformation des fruits de mer et de la préparation des sushis, la main-d’oeuvre est douée pour trouver les vers et les éliminer du poisson », a noté Mme Wood.

Elle a ajouté : « C’est important à savoir du point de vue de la santé publique, mais aussi pour comprendre ce qui se passe avec les populations de mammifères marins qui ne sont pas florissantes. »

Ces infections sont plus fréquentes dans les zones côtières et en particulier au Japon, où les plats de poisson cru comme les sushis et les sashimis sont populaires.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.