Les Moscovites porteurs du virus seront tracés par la téléphonie

Par Epoch Times avec AFP
1 avril 2020 22:10 Mis à jour: 1 avril 2020 22:25

Moscou est en train de mettre en place une application mobile et des QR Codes permettant de vérifier que la population respecte les règles d’isolement pendant le confinement, a annoncé mercredi un haut responsable de la capitale russe.

La capitale russe a ordonné aux Moscovites de rester chez eux et la fermeture de tous les commerces non essentiels pour ralentir la propagation du virus du PCC.

Epoch Times fait référence au nouveau coronavirus causant la maladie du COVID-19 comme étant le virus du Parti communiste chinois (PCC), parce que la dissimulation et la mauvaise gestion du PCC ont permis au virus de se propager dans toute la Chine et de créer une pandémie mondiale.

Application pour assurer l’autodiscipline

L’application, qui sera mise en ligne jeudi, « assurera l’autodiscipline », a déclaré Edouard Lyssenko, le chef du département informatique de la mairie de Moscou. Les données personnelles des utilisateurs resteront sécurisées, a-t-il assuré.

La technologie permettra de surveiller les patients atteints de coronavirus ayant reçu l’ordre de rester chez eux, a déclaré M. Lyssenko à la station de radio Echo Moskvy, précisant qu’elle ne sera pas nécessaire pour le reste des 12 millions d’habitants de la capitale.

Les autres Moscovites devront toutefois demander un QR Code – un code-barre devant s’afficher sur leur téléphone – à montrer en cas de contrôle quand ils quittent leur domicile, a ajouté M. Lyssenko. Les habitants de la capitale ne peuvent sortir que pour promener leur chien, sortir les poubelles ou se rendre dans le magasin ou la pharmacie le plus proche.

Le système sera dévoilé quand le gouvernement local aura approuvé la législation, a déclaré le haut-fonctionnaire.

Peines sévères

Le Parlement russe a adopté mardi des peines sévères à l’encontre des personnes ne respectant pas le confinement ou leur quarantaine.

En annonçant ces mesures de confinement la semaine dernière, le maire de Moscou Sergueï Sobianine avait annoncé l’utilisation d’un « système intelligent », semblant initialement être une référence au vaste réseau de caméras de reconnaissance faciale de la capitale.

La Russie a jusqu’à présent enregistré 2.777 cas de coronavirus et 24 décès, la majorité d’entre eux à Moscou.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.