Les pratiquants de Falun Dafa de Los Angeles organisent une veillée aux chandelles pour condamner la persécution
Copier le lien
Les pratiquants de Falun Gong organisent un rassemblement commémoratif aux chandelles devant le consulat de Chine à Los Angeles, le 19 juillet 2025, pour réclamer la fin de la persécution du Falun Gong en Chine.
LOS ANGELES — Dans la soirée du 19 juillet, près de 300 pratiquants du Falun Gong ont organisé une veillée aux chandelles devant le consulat chinois, participant ainsi à une série de veillées aux chandelles organisées dans le monde entier pour condamner la persécution du groupe religieux en Chine.
Depuis le 20 juillet 1999, le Parti communiste chinois (PCC) persécute le Falun Gong – aussi appelé Falun Dafa – depuis 26 ans.
Le Falun Dafa fait partie de l’héritage chinois des disciplines et des religions qui combinent la méditation et des exercices lents avec des enseignements spirituels, et met l’accent sur les principes d’authenticité, de compassion et de tolérance.
La foule tenait plusieurs banderoles devant le consulat sur lesquelles étaient écrits : « Falun Dafa est bon », « Le monde a besoin d’authenticité, de compassion et de tolérance », « Désintégrez le PCC, arrêtez la persécution », « 26e anniversaire de la résistance pacifique et rationnelle du Falun Gong à la persécution » et « Libérez immédiatement les pratiquants de Falun Gong détenus ».
Les pratiquants de Falun Gong, vêtus de chemises jaunes assorties, ont été divisés en plusieurs groupes et se sont assis tranquillement autour du consulat. Tard dans la soirée, au son d’une musique douce, ils ont tenu des bougies à la main et des photos des personnes persécutées à mort au fil des ans.
Une persécution sévère
Parmi les personnes présentes à l’événement, certaines ont personnellement vécu la persécution en Chine, et d’autres ont des proches ou des amis qui souffrent actuellement de persécution.
Après avoir commencé à pratiquer le Falun Gong en 1997, Wang Fengqin, originaire de Weifang, a constaté la disparition de ses problèmes d’estomac, de ses douleurs dorsales, de ses hémorroïdes et d’autres désagréments.
« Je suis très reconnaissante envers le Falun Dafa. Je suis encore plus reconnaissante envers Maître [Li Hongzhi] de m’avoir enseigné les principes d’Authenticité, Bienveillance et Tolérance pour être une bonne personne. Depuis, ma vie est pleine d’espoir », a-t-elle déclaré.
Mais les persécutions qui ont commencé en 1999 ont porté un coup dévastateur à sa famille. Pour la contraindre à abandonner sa pratique du Falun Gong, les autorités ont coupé l’eau et l’électricité de l’usine de traitement du carton de sa famille, qui a dû fermer ses portes, causant plus de 20 travailleurs à perdre leur emploi.
La Constitution chinoise garantit la liberté de religion, d’expression, de réunion et de protestation. Pour obtenir justice, Mme Wang s’est rendue à Pékin pour faire appel, mais elle a été arrêtée par la police sous la direction du PCC et condamnée illégalement aux travaux forcés, où elle a enduré diverses tortures et de longues heures de travail. En juin 2022, elle et plus de 40 pratiquants du Falun Gong de sa ville natale ont de nouveau été emmenés par le régime dans une classe de lavage de cerveau. Elle a entamé une grève de la faim en signe de protestation, jusqu’à ce que sa vie soit en danger, avant d’être libérée et de rentrer chez elle.
Wang Fengqin, pratiquante de Falun Gong, prend la parole lors d’un rassemblement commémoratif aux chandelles à Los Angeles, le 19 juillet 2025. (Alex Lee/Epoch Times)
« Je m’exprime aujourd’hui pour dénoncer la nature perverse du PCC et pour dire au plus grand nombre : le PCC ne représente pas la Chine. C’est un régime pervers, entretenu par le mensonge et la violence. C’est un démon qui met en danger la Chine et même le monde », a déclaré Wang Fengqin.
Lors du rassemblement ce soir-là, une autre pratiquante de Falun Gong de Los Angeles, Mme Wu, qui n’a utilisé que son nom de famille, a également appelé au sauvetage de ses compagnons de pratique de sa ville natale, exigeant la libération immédiate du pratiquant de Falun Gong Zhou Zixian de la ville de Hengyang, province du Hunan, et de 10 autres pratiquants de Falun Gong qui ont été illégalement détenus.
Zhou Zixian, âgé de près de 70 ans et retraité de la compagnie pétrolière Hengyang, a commencé à pratiquer le Falun Gong en 1997 et a trouvé bonheur et santé. Deux ans plus tard, le PCC a lancé la persécution. Afin de réclamer justice, il s’est rendu à trois reprises à Pékin afin de faire appel, espérant utiliser sa propre expérience pour informer le gouvernement sur le Falun Dafa et exhorter le PCC à cesser de persécuter les bonnes personnes. Cependant, il a été contraint de purger un an et demi de rééducation par le travail et six ans de prison.
À la fin du mois de mars 2024, Zhou Zixian a de nouveau été enlevé illégalement par la police, et son domicile a également été perquisitionné illégalement. Au cours de ses années d’emprisonnement, Zhou Zixian a été soumis à diverses tortures, telles que la pendaison et le menottage, les menottes dans le dos, les coups, le gavage brutal, les chocs électriques et l’isolement en cellule pendant deux mois consécutifs.
Pour l’empêcher de pratiquer le Falun Gong la nuit, les gardiens de prison l’ont souvent menotté à la porte en fer et ne l’ont pas laissé dormir. Pendant la journée, ils l’obligeaient également à se livrer à des activités extrêmement exigeantes sur le plan physique et humiliantes. En été, ils l’ont forcé à ramper à mains nues sur un sol en béton brûlant, provoquant de grosses ampoules sur ses paumes.
Des enquêtes menées par des groupes de défense des droits de l’homme ont révélé que le Parti communiste chinois a commis plus de 100 types de torture, ainsi que des prélèvements d’organes à vif sur des pratiquants de Falun Gong.
Un porte-parole du Falun Gong appelle à la fin de la persécution
Wu Yingnian, porte-parole de l’Association Falun Dafa de Los Angeles et professeur à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA), a déclaré dans un discours prononcé lors de l’événement du 19 juillet, que le PCC avait persécuté les pratiquants de Falun Gong de manière extrêmement sauvage et cruelle au cours des 26 dernières années.
Au premier semestre de cette année, Minghui.org – un site web américain fondé par des pratiquants de Falun Gong pour documenter la persécution – a recensé 76 pratiquants de Falun Gong persécutés à mort, 430 condamnés illégalement et 2 condamnés à plus de 10 ans de prison. Au cours des 26 dernières années, au moins 5231 pratiquants de Falun Gong ont été persécutés à mort.
Wu Yingnian, porte-parole de l’Association Falun Dafa de Los Angeles et professeur à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA), prend la parole lors d’une veillée aux chandelles en mémoire des pratiquants de Falun Gong à Los Angeles, le 19 juillet 2025. (Alex Lee/Epoch Times)
« Les efforts pacifiques, rationnels et non violents du Falun Gong contre la persécution au cours des 26 dernières années sont évidents pour tous. De plus, le Falun Gong exige que chacun se conduise en société selon les principes d’Authenticité, de Bienveillance et de Tolérance, ce qui est très bénéfique pour la société », a déclaré Wu Yingnian.
Wu Yingnian a indiqué qu’il avait récemment vu de plus en plus de pays s’opposer à la persécution, et que la Chambre des représentants des États-Unis avait adopté la loi sur la protection du Falun Gong.
« Je pense que cette persécution ne continuera pas », a-t-il assuré. Wu Yingnian a ajouté que le peuple de Chine continentale connaissait déjà la malveillance du PCC et la persécution du Falun Gong. Il sait que si les crimes cruels tels que les prélèvements d’organes ne cessaient pas, ils toucheraient aussi les citoyens ordinaires ; par conséquent, davantage de personnes s’opposeront à la persécution.
Selon les statistiques du site web « Quitter le PCC », près de 450 millions de Chinois ont déclaré à ce jour quitter toutes les organisations du PCC. Au niveau international, le nombre de signatures pour une pétition demandant la fin du PCC a dépassé les 4,9 millions.
« Nous appelons la communauté internationale à continuer de prêter attention à la persécution [du Falun Gong] par le Parti communiste chinois et à contribuer à y mettre fin », a déclaré Wu Yingnian. Il a également appelé les citoyens de tous horizons à écrire des lettres aux députés de leurs circonscriptions respectives, demandant aux membres des deux partis de soutenir conjointement un projet de loi visant à mettre fin à la persécution du Falun Gong par le Parti communiste chinois.
Liberté de croyance
Après avoir entendu parler de la persécution des pratiquants de Falun Gong en Chine continentale lors du rassemblement de ce soir-là, les militants pour la démocratie et les dirigeants de la communauté taïwanaise aux États-Unis – présents au rassemblement – ont également condamné la persécution des pratiquants de Falun Gong par le PCC.
Liu Yinquan, président du Parti social-démocrate de Chine, a déclaré dans un discours que le Falun Dafa est un ensemble d’exercices qui peut efficacement aider les gens à améliorer leur moralité et leur santé. Jadis largement répandu en Chine, il est bénéfique pour le peuple chinois et l’humanité tout entière. Cependant, le PCC a brutalement réprimé ce groupe afin de maintenir sa dictature à parti unique.
« C’est un crime de génocide, et nous devons condamner ce crime », a déclaré M. Liu.
Liu Yinquan, président du Parti social-démocrate chinois, assiste à un rassemblement aux chandelles en mémoire des pratiquants de Falun Gong à Los Angeles, le 19 juillet 2025, pour exprimer son soutien aux pratiquants. (Alex Lee/Epoch Times)
Liu Yinquan a expliqué que le mouvement de démission du PCC initié par les pratiquants de Falun Gong ces dernières années était crucial pour changer la situation actuelle en Chine et améliorer les valeurs morales du peuple chinois. Il a ajouté que les responsables du PCC conscients des torts causés à la population par la persécution du Falun Gong ont commencé à prendre conscience de cette réalité ; de nombreux responsables politiques internationaux ont également apporté un soutien plus ferme aux pratiquants de Falun Gong.
« Je pense qu’avec le soutien des gouvernements des démocraties du monde entier, le soutien des personnes qui aiment la paix et la liberté dans le monde entier, et le fait que davantage de Chinois éveillés se manifestent, je crois que les pratiquants de Falun Gong auront certainement l’opportunité de pratiquer librement en Chine », a déclaré M. Liu.
Ken Wu, vice-président de la branche de Los Angeles de l’Association taïwanaise des affaires publiques, assiste à une veillée aux chandelles en l’honneur des pratiquants de Falun Gong, à Los Angeles, le 19 juillet 2025, pour exprimer son soutien aux pratiquants. (Alex Lee/Epoch Times)
Ken Wu, vice-président de la branche de Los Angeles du Conseil des affaires publiques de Taïwan, a déclaré dans un discours que la liberté de croyance était essentielle. Le Falun Gong peut aujourd’hui prospérer à Taïwan grâce à un système démocratique qui défend la liberté de croyance.
Il a appelé davantage de personnes à se mobiliser et à soutenir le Falun Gong dans son combat pour la liberté de croyance. Sinon, « nous risquons de devenir la prochaine cible de l’oppression. La prochaine cible pourrait être les chrétiens, et la prochaine cible pourrait être Taïwan, voire les États-Unis ».
En mai de cette année, la Chambre des représentants des États-Unis a adopté à l’unanimité la loi sur la protection du Falun Gong, exigeant que les États-Unis prennent des mesures pour mettre fin à la persécution des pratiquants de Falun Gong par le PCC.
Li Youfu, président de l’Association Falun Dafa du Sud-Ouest, prend la parole lors d’une veillée aux chandelles en l’honneur des pratiquants de Falun Gong, à Los Angeles, le 19 juillet 2025. (Alex Lee/Epoch Times)
Li Youfu, président de l’Association Falun Dafa du Sud-Ouest, a souligné dans un discours prononcé ce soir-là qu’à mesure que le temps passe, les crimes du PCC sont pleinement révélés.
« Toutes les personnes dotées d’une conscience s’uniront pour mettre fin à ce comportement maléfique », a-t-il déclaré.
« Nous appelons une fois de plus tous les Chinois à se joindre aux peuples du monde pour désintégrer le PCC et stopper sa tyrannie afin de mettre un terme à sa persécution de la vérité, de la compassion et de la tolérance. »
Les pratiquants de Falun Gong organisent un rassemblement commémoratif aux chandelles devant le consulat de Chine à Los Angeles, le 19 juillet 2025, pour réclamer la fin de la persécution du Falun Gong en Chine. (Alex Lee/Epoch Times)
Shawn Ma a contribué à la rédaction de cet article.