Les propriétaires d’un restaurant font un voyage de six heures pour cuisiner le plat préféré d’une cliente atteinte d’un cancer

Par Louise Bevan
31 mars 2021 17:41 Mis à jour: 31 mars 2021 17:41

Lorsque deux restaurateurs de Baltimore, dans le Maryland, ont appris qu’une cliente de longue date était atteinte d’un cancer du poumon, ils ont prouvé que pour offrir un service à la clientèle exceptionnel, il faut y mettre son cœur.

À six heures de route, dans le Vermont, l’une des clientes les plus fidèle de ce restaurant asiatique espérait déguster une dernière fois son brocoli tempura croustillant.

Les cofondateurs d’un restaurant de Baltimore, Steve Chu et Ephrem Abebe, ont fait en sorte que cela arrive.

Les cofondateurs d’Ekiben, Steve Chu (à gauche) et Ephrem Abebe (Avec l’aimable autorisation de Ekiben)

Brandon Jones et sa femme, Rina, ont été contactés par le restaurant après que la mère de Rina, qui a préféré rester anonyme, leur a divulgué son dernier souhait, rapporte The Baltimore Sun.

On lui a diagnostiqué un cancer du poumon de stade 4 en décembre de l’année dernière et elle avait depuis refusé tout traitement anticancéreux afin de vivre ses derniers jours confortablement, à la maison.

Brandon, un ingénieur de 37 ans et, de son propre aveu, un piètre cuisinier, espérait découvrir comment faire le très convoité brocoli tempura du restaurant, un plat qui avait ravi la mère de Rina après l’avoir découvert à Baltimore en 2015.

Le couple se doutait bien qu’une commande à emporter se gâterait durant les 6 heures de route menant jusqu’au Vermont.

Le plat préféré de la mère de Rina, le brocoli tempura croustillant d’Ekiben (Avec l’aimable autorisation de Ekiben)

Cependant, la réponse de M. Chu l’a sidérée : il a demandé la date, l’heure et le lieu, affirmant que lui et son collègue iraient eux-mêmes cuisiner le plat sur place.

Brandon a déclaré au Baltimore Sun que MM. Chu et Abebe restaient « intraitables » dans leur détermination à aller cuisiner et rencontrer la famille sur place.

Le samedi 14 mars était un jour de neige dans le Vermont. Pourtant, MM. Chu et Abebe, ainsi qu’un de leur collègue, Joe Añonuevo, ont chargé une friteuse à l’arrière de leur camionnette et ont fait le trajet d’environ 800 km jusqu’à la maison de la mère de Rina, où ils sont arrivés le dimanche.

« Dès que nous sommes arrivés, il a cessé de neiger », se rappelle M. Chu.

C’est à distance, depuis l’arrière de leur camion, que les cuisiniers ont travaillé sur la pâte et les brocolis pour les plonger dans une friteuse à la température idéale.

« C’est le brocoli tempura le plus parfait que nous ayons jamais fait », a déclaré M. Chu au site.

Chu (g) et Abebe. (Avec l’aimable autorisation de Ekiben)

La mère de Rina a savouré la délicieuse surprise inattendue venue de Baltimore, malgré des plaies dans sa bouche qui rendaient l’alimentation difficile, selon le rapport.

« On voit tellement de gens, jour après jour […] On se souvient toujours des visages », a déclaré M. Chu, affirmant que l’équipe a immédiatement reconnu la mère de Rina comme une cliente régulière.

Brandon a partagé l’histoire de leur longue livraison de repas sur le Facebook d’un groupe privé, Canton Neighbors. Cet acte d’amour touchant est devenu viral.

Zeke Cohen, conseiller municipal de Baltimore, a publié l’histoire sur sa page Facebook personnelle.

« Je cite toujours ce restaurant comme une entreprise qui respecte la communauté et traite les gens avec amour », a écrit M. Cohen. « Après avoir lu cela, essayez de manger leurs nuggets de tofu sans pleurer ! »

(Avec l’aimable autorisation de Ekiben)

MM. Chu, Abebe et Añonuevo, refusant poliment même l’argent de l’essence pour la course, sont retournés le lundi en voiture à Baltimore pour reprendre le service du restaurant.

« Nous avons su tout de suite que nous allions y aller, sans hésiter », a déclaré Chu au Baltimore Sun.

« Nous sommes heureux d’avoir pu rendre [la mère de Rina] heureuse », a-t-il ajouté. « Je pense que c’est ça, le service d’hôtellerie. »

« C’est encore surréaliste pour moi que cela soit arrivé, et que les gens soient si généreux et gentils pour quelqu’un qu’ils ne connaissent même pas », a déclaré Rina.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.