Les secrets du miel: des méthodes puissantes pour soulager la toux et 16 façons d’améliorer votre santé

Par T.C. Yang et Jo Jo Novaes
25 décembre 2023 13:31 Mis à jour: 26 décembre 2023 20:52

Alors que nous sommes en hiver, la propagation de divers virus respiratoires et de la pneumonie à mycoplasme augmente, ainsi que le nombre de personnes souffrant de la toux. Dans cet article, Zhang Weijun, successeur de la cinquième génération de l’entreprise familiale taïwanaise Huai Sheng Tang, spécialisée dans la médecine traditionnelle chinoise (MTC), partage des méthodes efficaces pour utiliser le miel afin de soulager la toux et présente 16 façons thérapeutiques d’incorporer le miel dans votre régime alimentaire.

Selon le plus ancien ouvrage pharmacologique chinois existant, Shen Nong Ben Cao Jing, le miel est réputé pour réguler les problèmes des organes internes, fournir de l’énergie, désintoxiquer et soulager la douleur. En outre, il peut favoriser l’acuité des sens et contribuer à la santé générale et à la longévité.

Le miel est utilisé depuis des milliers d’années en Chine pour soigner la toux. Selon M. Zhang, un rhume commence souvent par une toux intense. Lorsque la phase aiguë est passée, il devient plus facile d’expulser les mucosités, ce qui conduit à la guérison. Certaines personnes peuvent s’attarder au stade de la toux sèche. À ce stade, les propriétés apaisantes du miel peuvent aider à hydrater les poumons et à protéger les muqueuses, soulageant ainsi les symptômes de la toux. De plus, le miel possède des propriétés antioxydantes, antimicrobiennes et anti-inflammatoires.

Citant une étude de l’université d’Oxford, M. Zhang a souligné que le miel est plus efficace que les antibiotiques et d’autres médicaments occidentaux pour soulager les symptômes des infections des voies respiratoires supérieures, comme la toux. Le miel possède des propriétés antimicrobiennes qui n’exacerbent pas la résistance bactérienne, ce qui le rend particulièrement bénéfique pour le traitement de la toux aiguë chez les enfants.

Dans la MTC, la toux est classée en quatre catégories : la toux sèche sans mucosités, la toux grasse avec mucosités prononcées, la toux irritante avec écoulement nasal et la toux chaude avec mucosités épaisses et collantes en raison d’une infection bactérienne. Le miel convient mieux aux personnes souffrant de toux sèche en raison de ses propriétés hydratantes, et son efficacité est limitée pour les trois autres types de toux caractérisés par un excès de mucosités.

Soulager la toux sèche avec du miel

M. Zhang propose les trois méthodes suivantes pour soulager la toux sèche avec du miel :

1. L’eau au miel : Mélangez du miel avec de l’eau jusqu’à obtenir la concentration et le goût sucré que vous souhaitez, puis buvez le mélange.

2. Consommation directe : Prenez une cuillère à soupe de miel, laissez-le se dissoudre lentement dans votre bouche et avalez-le petit à petit.

3. Poires au miel : Coupez des poires en tranches et trempez-les dans du miel.

Pour les patients souffrant d’une toux légère avec peu de mucosité, M. Zhang recommande de consommer du miel au citron.

Préparation pour le miel de citron

1. Nettoyez soigneusement le citron en brossant le zeste, puis coupez-le en tranches et enlevez les pépins.

2. Placez les tranches de citron dans un récipient en verre propre, en les recouvrant de miel. Conservez ensuite le mélange au réfrigérateur ; il peut être conservé pendant environ un mois.

M. Zhang a indiqué que, lorsqu’on utilise du miel et du citron pour soulager la toux, il est préférable de le préparer en le faisant infuser dans de l’eau tiède. Le boire froid peut potentiellement exacerber les symptômes de la toux.

Les bienfaits thérapeutiques du miel

Le miel n’aide pas seulement à soulager la toux, il est également utilisé pour lutter contre la constipation et renforcer l’immunité.

M. Zhang a cité les avantages thérapeutiques suivants du miel :

– Favorise le transit intestinal : Le miel est traditionnellement utilisé pour traiter la constipation. Zhang Zhongjing, un médecin renommé de la dynastie Han il y a plus de 1800 ans, a décrit une méthode pour soulager la constipation. Le procédé consistait à chauffer le miel à feu doux, ce qui lui permettait de se condenser en bandes de la taille d’un doigt. Après refroidissement, ces bandes sont insérées dans le rectum et, lorsque l’envie de déféquer se fait sentir, elles peuvent être retirées. Boire de l’eau au miel est également utile pour soulager la constipation. Vous pouvez renforcer ses bienfaits en y ajoutant des graines de chia, riches en fibres solubles, ou en l’aromatisant avec des fruits de la passion ou du citron.

– Stimule l’énergie : En cas de faiblesse en raison d’un rhume, boire de l’eau au miel peut aider à stimuler la vitalité et l’énergie.

– Nourrit et renforce l’organisme : Après une fracture ou une intervention chirurgicale, le rétablissement peut prendre du temps et les plaies peuvent être lentes à cicatriser. Boire de l’eau au miel peut favoriser la régénération des tissus.

– Renforce l’immunité : Pour les patients souffrant de faiblesse après avoir subi une chimiothérapie pour des tumeurs malignes, boire une quantité appropriée d’eau au miel peut soutenir la fonction immunitaire et potentiellement prévenir la progression de la tumeur.

– Régule la glycémie et le taux de cholestérol : Bien que le miel soit principalement composé de sucre, il est étonnamment efficace pour aider à contrôler la glycémie. Une étude systématique et une méta-analyse publiées en 2022 dans Nutrition Reviews indiquent qu’une consommation modérée de miel dans le cadre d’un régime alimentaire sain contribue à réduire la glycémie et les taux de lipides.

Les différences entre les effets thérapeutiques du miel brut et du miel raffiné

Le miel se présente sous deux formes : le miel brut et le miel raffiné, chacun ayant des effets thérapeutiques distincts. Li Shizhen, éminent médecin et pharmacologue de la dynastie Ming, a noté dans son ouvrage Ben Cao Gang Mu (Abrégé de matière médicale) que « le miel brut a un effet rafraîchissant, ce qui le rend efficace pour évacuer la chaleur du corps, tandis que le miel raffiné a un effet réchauffant, bénéfique pour nourrir le système digestif et les organes internes ».

Dans la MTC, les aliments et les herbes médicinales sont classés en quatre natures : froide, chaude, tiède et fraîche. Les aliments et les herbes de nature chaude ont un effet de réchauffement sur le corps, tandis que les aliments de nature froide contribuent à abaisser la température du corps.

M. Zhang a souligné que le miel généralement vendu au magasin est cru, ce qui a un effet frais et hydratant. Boire de l’eau froide au miel en été a un effet rafraîchissant. Pour les personnes de constitution chaude, l’eau froide au miel peut favoriser le péristaltisme intestinal et faciliter le transit intestinal.

Dans la MTC, le miel raffiné est obtenu en faisant mijoter du miel brut à feu doux ; il conserve sa structure lorsqu’on le plonge dans l’eau avec des baguettes. Le miel raffiné, après avoir mijoté, prend une nature plus chaude. Il convient particulièrement aux personnes âgées, aux personnes en convalescence après une maladie, aux personnes souffrant d’épuisement mental et aux personnes anémiques. En outre, il est bénéfique pour les patients souffrant d’affections telles que la tuberculose pulmonaire, les maladies cardiaques et les maladies du foie.

16 utilisations traditionnelles du miel

M. Zhang, issu d’une famille de MTC ayant un héritage centenaire, a partagé les 16 applications uniques suivantes du miel transmises par ses ancêtres :

1. Protège le foie avant la consommation d’alcool : Avant de s’engager dans des activités sociales impliquant la consommation d’alcool, la consommation de 30 grammes de miel ou d’eau de miel peut protéger le foie et améliorer la tolérance à l’alcool.

2. Atténue les maux de tête liés à la gueule de bois : Après avoir bu de l’alcool, la consommation d’eau de miel peut aider à prévenir les maux de tête et la gueule de bois du lendemain.

3. Prévient l’ivresse extrême : Offrir de l’eau de miel ou du miel aux personnes intoxiquées peut contribuer à réduire les effets de l’alcool.

4. Maintient l’énergie pour éviter les coups de chaleur : Lors d’une randonnée, beaucoup de gens peuvent avoir soif même après avoir bu de l’eau. Dans ce cas, boire de l’eau au miel permet de maintenir le niveau d’énergie, de prévenir les coups de chaleur et de réduire la probabilité d’avoir mal aux pieds.

5. Retarde les réactions toxiques : En cas d’ingestion accidentelle de champignons vénéneux, de mort-aux-rats, de pesticides ou même de morsures de serpent, boire immédiatement de l’eau au miel peut retarder l’apparition des réactions toxiques, ce qui laisse un temps précieux pour obtenir des soins médicaux d’urgence.

6. Favorise un sommeil réparateur : Le miel contient du glucose, des vitamines, du magnésium, du phosphore et du calcium, qui peuvent apaiser les nerfs et favoriser le sommeil.

7. Améliore le sommeil superficiel et les rêves excessifs : Les rêves trop compliqués ou trop nombreux peuvent parfois fatiguer. Dans ce cas, faites bouillir trois fruits séchés du longanier et deux dattes rouges dans de l’eau, avec un peu de miel pour aromatiser. Boire cette concoction avant de se coucher peut aider à soulager les symptômes du rêve excessif.

8. Favorise la cicatrisation des plaies du pied diabétique : L’utilisation du miel pour guérir les blessures superficielles causées par le diabète, telles que les ulcères, les infections et les plaies, a une longue histoire dans la médecine populaire taïwanaise. Le principe sous-jacent du miel dans le traitement des plaies réside dans sa forte concentration en sucre, qui déshydrate les bactéries, tuant ainsi efficacement les souches résistantes aux médicaments. Il convient toutefois de noter que toutes les affections du pied diabétique ne peuvent pas être traitées avec du miel. Les avantages thérapeutiques du miel sont limités pour les plaies s’étendant à l’os ou entraînant une ostéomyélite. De plus, le miel peut favoriser la cicatrisation de la peau et des muqueuses en cas de plaies ouvertes, telles que les ulcères buccaux, les ulcères cutanés chroniques et les brûlures, et prévenir ainsi les infections bactériennes.

9. Hydrate la peau : Lorsque les mains et les pieds se fissurent et deviennent douloureux en hiver, l’application d’une petite quantité de miel sur la peau peut l’hydrater et la protéger.

10. Réduit les reflux acides à jeun : Le reflux acide à jeun peut être atténué en buvant de l’eau au miel, mais cette méthode est inefficace pour traiter le reflux acide après un repas.

11. Atténue les symptômes de l’hypoglycémie : Les vertiges, les palpitations, les mains tremblantes et l’irritabilité causés par la faim peuvent être immédiatement soulagés en buvant un verre d’eau au miel.

12. Atténue les symptômes du rhume : Pendant les premiers stades d’un rhume, vous pouvez préparer 5 grammes de feuilles de mûrier et 5 grammes de feuilles de menthe. Faites-les infuser dans 500 ml d’eau chaude pendant une demi-heure, puis ajoutez du miel pour favoriser la guérison.

13. Améliore l’hypertrophie de la prostate : Les tomates sont reconnues pour améliorer l’hyperplasie bénigne de la prostate et la prostatite chronique. Tremper des tomates dans du miel peut aider à soulager les problèmes liés à l’hypertrophie bénigne de la prostate.

14. Accélère le métabolisme des toxines : Pour les patients en chimiothérapie qui manquent d’appétit ou qui ont perdu le goût, boire de l’eau au miel peut apporter un supplément d’énergie et d’hydratation, en accélérant le métabolisme des toxines de la chimiothérapie dans l’organisme.

15. Réduit le taux de sucre dans le sang : Boire du jus de melon amer avec une touche de miel peut soulager les symptômes de l’hyperglycémie.

16. Chaleur : En été, une infusion de gelée d’herbe ou d’hibiscus additionnée d’un peu de miel peut aider à éliminer la chaleur corporelle.

De plus, M. Zhang fait régulièrement des jus de kiwi et d’asperge, auxquels il ajoute une petite quantité de miel pour augmenter l’apport en vitamine C et en antioxydants. Cette concoction lui sert de boisson de santé quotidienne.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.