L’Espagne fait état d’une tendance à la baisse des nouveaux cas de COVID-19 ainsi que des décès

Par Zachary Stieber
1 avril 2020 22:06 Mis à jour: 1 avril 2020 22:07

Les autorités espagnoles ont déclaré que la tendance à la baisse des nouvelles infections et des décès causés par le virus du PCC* se maintient, même si elle a légèrement augmenté mardi.

L’Espagne a enregistré 9 222 nouveaux cas confirmés, soit une augmentation de 11 %, pour atteindre 94 417, et 849 nouveaux décès, alors que le nombre de morts s’élève à 8 189.

En termes de pourcentage, le rythme de l’augmentation de la contagion et des décès a quelque peu ralenti ces derniers jours, ont déclaré les responsables de la santé. Le responsable des urgences sanitaires, Fernando Simon, qui a été testé positif au virus lundi, a déclaré lors d’une conférence de presse vidéo que l’Espagne n’aurait probablement pas besoin de mesures restrictives supplémentaires, en plus de celles déjà annoncées, pendant que ces données étaient analysées.

« Il est vrai qu’aujourd’hui nous avons une légère augmentation du nombre de cas », a déclaré Maria Jose Sierra, de l’unité de coordination des urgences du ministère de la Santé, lors de la conférence de presse. Mais la tendance à la baisse « se poursuit », a-t-elle ajouté, a rapporté The Local. L’Italie voisine a fait état d’une diminution quotidienne dans ses derniers chiffres.

COUVERTURE SPÉCIALE sur le VIRUS DU PCC

En Espagne, 376 autres patients ont été hospitalisés en 24 heures, une augmentation plus faible que la normale, tandis que près de 2 500 patients sont sortis des hôpitaux, ce qui porte le nombre total de guérisons à 19 259.

Un homme vêtu d’un équipement de protection effectue des travaux de désinfection dans une rue de Vigo, dans le nord-ouest de l’Espagne, le 31 mars 2020. (Miguel Riopa / AFP via Getty Images)

Les maladies et les décès sont causés par le COVID-19, une maladie causée par le virus du PCC, communément appelé le nouveau coronavirus. Le virus est apparu en Chine l’année dernière.

L’Espagne est l’un des pays les plus durement touchés au monde. Son taux de mortalité est supérieur à celui de presque tous les autres pays et s’élève actuellement à 8,6 %, bien que ce chiffre ne tienne pas compte de la multitude de cas bénins qui ne sont pas confirmés par les tests.

Les responsables de la santé ont déclaré lundi que les mesures de confinement de l’Espagne – parmi les plus strictes d’Europe – ont commencé à faire effet, l’augmentation quotidienne du nombre d’infections ralentissant.

Toutefois, les chefs d’entreprise ont critiqué le récent renforcement des restrictions, qui empêchent les travailleurs non essentiels de quitter leur domicile, et se sont plaints qu’un manque de consultation avec le secteur privé a laissé les entreprises sans préparation.

« L’Espagne est un pays où 95 % des entreprises sont minuscules, avec seulement un ou deux travailleurs. Elles ne peuvent pas rester coincées chez elles, elles doivent sortir et travailler », a déclaré le chef adjoint du groupe d’entreprises CEOE, Inigo Fernandez de Mesa.

Les hôpitaux de Madrid sont toujours débordés et des funérailles sont régulièrement organisées dans tout le pays, mais principalement dans la capitale espagnole, qui compte 6,5 millions d’habitants. Le nombre de décès dans la ville a conduit à l’ouverture de deux morgues de fortune, l’une sur une patinoire et l’autre dans un bâtiment gouvernemental construit il y a des années, mais jamais mis en service.

Madrid compte 27 509 cas confirmés et plus de 3 600 décès, de loin les chiffres les plus élevés du pays. La Catalogne a connu plus de 18 000 cas et 1 600 décès.

* Epoch Times désigne le nouveau coronavirus, responsable de la maladie du Covid-19, comme le « virus du PCC », car la dissimulation et la gestion déplorable du Parti communiste chinois (PCC) ont permis au virus de se propager dans toute la Chine et de créer une pandémie mondiale.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.