Un lettre postée à 150 m de sa destination fait un détour par la Thaïlande avant de revenir en Corrèze

Image d'illustration
Photo: PHILIPPE HUGUEN/AFP via Getty Images
Trois mois après son départ d’une petite commune de Corrèze, un courrier est finalement arrivé à destination dans ce même village. Voici comment et pourquoi cette lettre a fait un voyage de plus de 20.000 km, jusqu’en Thaïlande.
Un seul chiffre en moins a provoqué tout un périple pour cette lettre affranchie seulement d’un timbre vert. Elle est partie de Beaulieu-sur-Dordogne (Corrèze) le 31 juillet 2023 et ne devait parcourir que 150 mètres pour atterrir dans la boîte aux lettres de Claude Brunie, raconte La Montagne.
Cependant, elle a été mal aiguillée au tri à cause d’une erreur : il manquait un chiffre au code postal de Beaulieu-sur-Dordogne. Au lieu de 19120, il avait été écrit 1920. « Le traitement du courrier est automatisé, la lecture optique a détecté que le code postal ne comprenait que quatre chiffres, ce qui ne correspond à rien en France », a expliqué le service communication de La Poste en Limousin.
20.000 km avant d’être examinée par un salarié
Résultat : la lettre est partie à l’international, plus précisément en Thaïlande. Après un aller-retour jusqu’en Asie du Sud-Est, soit un voyage de plus de 20.000 km au total, elle est revenue en France et a été classée avec d’autres courriers contenant des imperfections d’adressage. Un salarié l’a examinée, a rectifié l’erreur et l’a envoyée à son destinataire, Claude Brunie.
Le contenu de ce courrier voyageur ne semblait heureusement pas urgent : c’était une lettre de remerciements d’une famille à l’habitant de Beaulieu-sur-Dordogne qui s’était rendu aux obsèques de son proche cet été.

Articles actuels de l’auteur









