Un lettre postée à 150 m de sa destination fait un détour par la Thaïlande avant de revenir en Corrèze

Par Nathalie Dieul
17 octobre 2023 08:15 Mis à jour: 17 octobre 2023 08:15

Trois mois après son départ d’une petite commune de Corrèze, un courrier est finalement arrivé à destination dans ce même village. Voici comment et pourquoi cette lettre a fait un voyage de plus de 20.000 km, jusqu’en Thaïlande.

Un seul chiffre en moins a provoqué tout un périple pour cette lettre affranchie seulement d’un timbre vert. Elle est partie de Beaulieu-sur-Dordogne (Corrèze) le 31 juillet 2023 et ne devait parcourir que 150 mètres pour atterrir dans la boîte aux lettres de Claude Brunie, raconte La Montagne.

Cependant, elle a été mal aiguillée au tri à cause d’une erreur : il manquait un chiffre au code postal de Beaulieu-sur-Dordogne. Au lieu de 19120, il avait été écrit 1920. « Le traitement du courrier est automatisé, la lecture optique a détecté que le code postal ne comprenait que quatre chiffres, ce qui ne correspond à rien en France », a expliqué le service communication de La Poste en Limousin.

20.000 km avant d’être examinée par un salarié

Résultat : la lettre est partie à l’international, plus précisément en Thaïlande. Après un aller-retour jusqu’en Asie du Sud-Est, soit un voyage de plus de 20.000 km au total, elle est revenue en France et a été classée avec d’autres courriers contenant des imperfections d’adressage. Un salarié l’a examinée, a rectifié l’erreur et l’a envoyée à son destinataire, Claude Brunie.

Le contenu de ce courrier voyageur ne semblait heureusement pas urgent : c’était une lettre de remerciements d’une famille à l’habitant de Beaulieu-sur-Dordogne qui s’était rendu aux obsèques de son proche cet été.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.