L’euro plonge sous le seuil symbolique d’un dollar, une première depuis décembre 2002

Par Epoch Times avec AFP
14 juillet 2022 07:34 Mis à jour: 14 juillet 2022 13:08

Plombé par les perspectives moroses de l’économie européenne, avec la possibilité d’un arrêt des approvisionnements de gaz russe, l’euro a plongé brièvement le mercredi 13 juillet sous le seuil symbolique d’un dollar, qui n’avait plus été franchi depuis 2002, l’année de sa mise en circulation.

L’inflation accélère aux États-Unis et ouvre la porte à une politique monétaire encore plus stricte outre-Atlantique, faisant reculer l’euro à 0,9998 dollar vers 12H45 GMT.

La veille, la monnaie unique avait déjà effleuré la parité avant de remonter, ce que les analystes attribuent à des considérations techniques, certains investisseurs devant notamment couvrir leurs positions. Les inquiétudes sur un arrêt complet des exportations russes de gaz vers l’Europe sont de plus en plus vives : le gouvernement français a évoqué ce week-end une « probable » coupure des approvisionnements.

Vu la croissance maigre dans la zone euro, la Banque centrale européenne (BCE) peut difficilement remonter ses taux pour combattre l’inflation, qui a atteint en juin 5,8% en France et 7,6% en Allemagne, selon les données publiées mercredi matin.

Près de 12% de sa valeur perdue depuis le début de l’année

Cette faible rémunération pour les détenteurs d’euros pèse sur la monnaie européenne, dont la valeur a perdu près de 12% de sa valeur depuis le début de l’année.

Le dollar, quant à lui, est galvanisé par son statut de valeur refuge dans un contexte de ralentissement de l’activité, mais également par les hausses de taux à répétition de la Réserve fédérale (Fed).

L’inflation a ainsi atteint 9,1% en juin sur un an, contre 8,6% le mois précédent, selon l’indice des prix à la consommation (CPI) publié mercredi par le département du Travail.

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.