L’évêque victime de l’attaque de Sydney veut que la vidéo de son attaque reste en ligne

Son témoignage intervient alors que les autorités australiennes tentent de forcer Elon Musk à retirer la vidéo de X.

Par Daniel Y. Teng
24 avril 2024 10:53 Mis à jour: 24 avril 2024 10:53

L’évêque chrétien assyrien qui a été attaqué lors d’un sermon diffusé en direct à Sydney a exprimé son souhait que les images de l’incident ne soient pas retirées d’Internet.

La vidéo de l’attaque à l’arme blanche est au cœur d’une guerre de mots et d’une bataille juridique entre les autorités australiennes et le propriétaire de X, Elon Musk.

Le 22 avril, les avocats de la commission australienne de sécurité en ligne, eSafety, ont demandé à la Cour fédérale du pays d’obliger le réseau social à bloquer toutes les vidéos de l’incident à travers les IP du monde entier – une demande qui, selon X, s’étend bien au-delà de la juridiction des autorités locales.

Le 24 avril, lors d’une audience, le représentant de X, Marcus Hoyne, a produit une déclaration sous serment de la victime, l’évêque Mar Mari Emmanuel, dans laquelle il exprime le souhait que la vidéo ne soit pas censurée sur internet.

« Il y a eu récemment une déclaration sous serment (…) de l’évêque, la victime de l’attaque, déclarant qu’il est fermement convaincu que le matériel devrait être disponible », a déclaré M. Hoyne.

M. Hoyne a également déclaré que les tentatives de la commissaire australienne chargée de la sécurité en ligne, Julie Inman Grant, étaient « exorbitantes ».

Il a ajouté que la vidéo était désormais sujette à « l’effet Streisand » – la conséquence involontaire de vouloir cacher, supprimer ou censurer des informations et d’entraîner au contraire une publicité encore plus grande.

Toute mesure visant à retirer la vidéo serait désormais inutile, car elle s’est propagée au-delà des quelques dizaines d’URL initialement identifiées par le commissaire à la sécurité électronique.

Le juge a ordonné que l’affaire soit à nouveau entendue le 10 mai, date à laquelle X pourrait fournir des arguments plus détaillés.

L’agression s’est produite à Wakeley, dans la banlieue ouest de Sydney, et les images montrent un jeune homme de 16 ans s’approchant de l’évêque pendant un sermon diffusé en direct, avant que le jeune homme ne commence à frapper à plusieurs reprises le responsable de l’église avec un couteau à pichenette, qui semble avoir mal fonctionné.

L’incident s’est produit deux jours à peine après une série d’attaques au couteau dans l’est de Sydney, dans le vaste centre commercial Westfield Bondi Junction, qui a fait six morts.

Les deux incidents ont incité les autorités à réprimer la « désinformation » et les vidéos connexes sur les réseaux sociaux.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.