Jair Bolsonaro fera appel devant la Cour suprême: «Je ne suis pas mort, nous allons continuer»

Par Epoch Times avec AFP
1 juillet 2023 11:30 Mis à jour: 1 juillet 2023 11:39

L’ex-Président brésilien Jair Bolsonaro, 68 ans, a dénoncé un « coup de poignard dans le dos » après le jugement qui le prive d’une candidature à la présidentielle de 2026 et ouvre la bataille pour sa succession au sein de la droite et de la droite nationaliste.

Absent au long des quatre séances de ce procès entamé la semaine dernière, l’ancien chef de l’État (2019-2022) a été condamné pour « abus de pouvoir politique et usage indu des moyens de communication ». En cause : ses critiques contre le présumé manque de fiabilité des urnes électroniques, quelques mois avant le scrutin remporté par son rival de gauche Luiz Inacio Lula da Silva.

« Nous sommes sur le chemin de la dictature », a-t-il tonné, annonçant aussitôt qu’il ferait appel devant la Cour suprême. « Je ne suis pas mort, nous allons continuer de travailler (…). Ce n’est pas la fin de la droite au Brésil », a affirmé le leader de la droite nationaliste à la presse lors d’un déplacement à Belo Horizonte, dans le sud-est.

Un discours prononcé par M. Bolsonaro en juillet 2022 devant des diplomates à la résidence présidentielle de l’Alvorada, et retransmis sur la TV publique et les réseaux sociaux, était au cœur du procès. L’ex-capitaine de l’armée avait dit vouloir « corriger des failles » dans le vote électronique avec la « participation des forces armées ».

Le bolsonarisme, plus ancré que jamais

En outre, « Bolsonaro a un potentiel très fort de king-maker (faiseur de roi). Quand il indique à la population un candidat, il réussit à transférer les voix d’une façon impressionnante », a commenté pour l’AFP Leonardo Paz, chercheur à la Fondation Getulio Vargas.

Et le bolsonarisme est plus ancré que jamais. Les partis de droite et de droite nationaliste sont encore plus forts au Parlement qu’ils ne l’étaient sous le mandat de Jair Bolsonaro. Ce dernier a d’ailleurs perdu de justesse, avec seulement 1,8% d’écart au second tour face à Lula, de retour après deux mandats (2003-2010).

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT