L’exploitation contestée de la forêt de Bialowieza

26 mai 2016 16:17 Mis à jour: 3 juin 2016 17:50

La plus vieille forêt primaire d’Europe, Bialowieza, est au centre d’un débat opposant écologistes et exploitants forestiers. Cette forêt, dont certains arbres ont plus de 450 ans, abrite une biodiversité d’une grande richesse : on compte 5500 espèces de plantes et 11 564 espèces animales, dont la plus grande population de bisons d’Europe, des lynxs et des loups.

D’après des études menées par le gouvernement, une épidémie de scolytes fait des ravages dans certaines parties de la forêt, ce qui justifierait un nouveau plan d’exploitation. Cette espèces d’insectes aurait atteint 10% des arbres de la forêt. Cependant, les écologistes s’inquiètent de voir que le plan viserait des espèces d’arbres non menacées.

À présent, d’après le Guardian, des discussions sont en cours pour étendre l’exploitation forestière. Signe peu rassurant : 32 membres du Conseil d’État pour la conservation de la nature ont été licencié ou ont quitté leur postes après avoir dénoncé le plan du gouvernement.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.