L’Homekit d’Apple, ou comment rendre « smart » vos appareils domestiques

3 juin 2015 07:30 Mis à jour: 18 octobre 2015 14:18

Après les smartphones, Apple et ses constructeurs font dans les smarthomes, et proposent désormais de vous connecter à vos appareils domestiques.

Les premiers appareils pour Homekit sont sur le point d’arriver sur le marché. Le principe? A travers cette nouvelle plate-forme conçue par Apple, vous pourrez tamiser votre lumière, ouvrir ou fermer une serrure, ou encore lancer un enregistrement via une caméra -et pour les plus paresseux d’entre nous, de contrôler n’importe quel appareil via l’application de commande vocale Siri. Ces appareils seront équipés entre autres de thermostats, de contrôleurs de qualité de l’air, d’un hub centralisé.

Le kit d’éclairage Lutron et la trousse de démarrage Insteon sont sortis hier aux USA, et trois autres dispositifs compatibles fabriqués par d’autres entreprises devraient être développés en Juillet. Elgato travaille sur des capteurs qui peuvent détecter la qualité de l’air,  l’utilisation de l’énergie dans votre maison, et détecter si vos fenêtres sont ouvertes ou fermées. iHome est une prise de courant transformant vos appareils ordinaires en version smart, en vous permettant de les activer/désactiver à distance. Ecobee, enfin, est un thermostat intelligent.

Les lancements de ces produits coïncident exactement jour pour jour avec la date de dévoilement du projet Homekit, il y a un an. Homekit n’est pas une application en elle même, mais une plate-forme de logiciel inclus dans l’iOS 8. Celle ci consiste en un système dans lequel différents dispositifs de maisons intelligentes peuvent communiquer les uns avec les autre.

Par exemple, le  Smart bridge de Lutron, qui agit comme un messager entre votre iPhone et les appareils intelligents, devrait théoriquement travailler avec toutes les dispositifs de lumières compatibles avec le système – des smart lumières en quelque sorte, et permettra ainsi d’ajuster les stores et le contrôles les lumineuses.  Tout ça en quelques pressions sur votre smartphone, ou iwatch.

HomeKit possède la capacité de diviser votre maison en différentes zones, de sorte que les dispositifs pour chaque pièce soient synchrones. Par exemple, un utilisateur pourra, en utilisant Siri,  allumer toutes les lumières au rez de chaussée ou à l’étage.

Pour les produits qui ajoutent peu de fonctionnalités à votre domicile en plus de commodité, les dispositifs de HomeKit sont chers. Le kit de démarrage de Lutron, qui comprend le Smart brigde et quelques panneaux lumineux, est vendu outre-Atlantique au prix de $ 229,95; le thermostat intelligent d’Ecobee coûte pour sa part 249 $.

Lundi prochain, une conférence d’Apple devrait apporter de nouvelles précisions sur le Homekit, et sur les gadgets technologiques l’accompagnant.

Pour vous donner une idée, une démonstration de quelques fonctionnalités.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT