L’indignation éclate devant la séquence d’un chasseur de trophées tirant sur un lion endormi

22 mars 2019 18:06 Mis à jour: 11 juillet 2019 00:50

Un homme montré dans une vidéo virale en train de tuer un lion endormi a été identifié par de multiples médias comme un chasseur de trophées de l’Illinois – et qui n’est pas indemne controverses dans le passé.

Dans une vidéo publiée par le compte Twitter @Protect_Wildlife le lundi 18 mars, le tireur est vu en train de viser, puis de tirer plusieurs fois sur l’animal jusqu’à ce qu’un guide lui dise : « OK, OK, OK, n’en fais pas plus. » L’homme a été identifié par le Daily Mail comme étant Guy Gorney, 64 ans.

La vidéo aurait été enregistrée au Zimbabwe en 2011 mais n’a été mise en ligne que récemment.

« Ce ‘chasseur’ s’est faufilé près d’un lion endormi et l’a tué ! Comme c’est courageux, comme c’est sportif – COMMENT !!! », lisait le tweet qui introduisait la vidéo, provoquant l’indignation.

M. Gorney, de Manhattan, en Illinois, a déclaré à CBS dans une interview accordée en 2015 qu’il se demandait pourquoi les gens réagissaient avec indignation à la chasse au trophée des animaux exotiques.

« J’ai du mal à comprendre, si vous avez une photo de quelqu’un avec un cerf, personne ne semble s’en soucier.

« Mais s’il s’agit d’un éléphant, c’est un gros problème. Si c’est un lion, surtout maintenant, c’est un énorme problème », a dit M. Gorney à l’époque.

« Mais pour moi, dans un cas comme dans l’autre, c’est arrêter un cœur qui bat », a-t-il ajouté.

M. Gorney a été cité dans l’article de la chaîne de télévision canadienne CBS comme ayant déclaré qu’il respecte la loi lorsqu’il chasse et que la chasse au trophée n’est pas du braconnage.

Il a également soutenu que la chasse pouvait être une forme de conservation, en disant : « Vous pouvez dire, pourquoi avez-vous tué un lion ? J’adore le zèbre, donc tirer sur un lion sauve probablement 70 zèbres par an, plus ou moins. Il existe tous ces types d’équilibres dans la nature. « 

Il s’en prenait aussi aux gens qui menaçaient les chasseurs parce qu’ils pratiquaient leur passe-temps en toute légalité.

« Je ne vois pas la logique d’une menace physique contre quelqu’un qui maîtrise les armes à feu et qui n’hésiterait pas à se défendre ou à défendre sa famille », a déclaré le chasseur de trophées.

« C’est comme, es-tu fou ? »

Vidéo controversée 

Dans la vidéo, qui a été largement diffusée sur les médias sociaux, le lion est vu endormi dans une clairière alors que le chasseur présumé être M. Gorney pointe soigneusement son fusil.

En dehors de la caméra, on entend le guide expliquer à l’homme quelle partie du corps de l’animal on doit viser.

Dans une photo de la vidéo, le chasseur est vu en train de viser le lion sans méfiance. (@Protect_Wildlife/Twitter)

Le chasseur tire un coup de feu et réveille le lion, qui arque le dos dans la douleur et regarde autour de lui dans la confusion.

Le lion arque le dos douloureusement et regarde vers la ligne de feu. (@Protect_Wildlife/Twitter)

Le tireur tire deux autres balles avant que l’instructeur, avec un accent d’Afrique australe, ne lui dise d’arrêter en disant : « OK, OK, OK, n’en fais pas plus. »

Le guide serre ensuite la main du tireur et lui dit : « Ça, M. Gorney, c’est un très beau lion. »

« Un très beau lion », poursuit le guide en riant et en tapotant le chasseur dans le dos.

 

Le guide félicite le chasseur de trophées, identifié par de nombreux médias comme Guy Gorney of Illinois (@Protect_Wildlife/Twitter).

La vidéo coupe, ensuite on voit le guide pousser le lion avec la crosse du fusil pour s’assurer qu’il est mort, en disant : « Bravo, Monsieur, un très beau lion. C’est un lion exceptionnel. »

Le guide pousse l’animal pour s’assurer qu’il n’est plus en vie. (@Protect_Wildlife/Twitter)

Le compte Twitter de Protect All Wildlife, qui a publié la vidéo, cite l’African Wildlife Foundation en disant que les lions disparaîtront probablement du continent africain d’ici 2050 si la chasse se poursuit au même rythme.

Le récit partagé dans la vidéo, est diffusé sur un compte pour la défense des droits des animaux basé au Royaume-Uni, d’après les informations figurant sur la page.

« J’expose les animaux maltraités et ceux qui les maltraitent, où qu’ils soient. Je n’arrêterai JAMAIS de me battre pour de meilleurs droits et le bien-être des animaux », selon la biographie.

Commentaires en colère

Certains utilisateurs ont réagi avec indignation à la vidéo, qui a également été partagée sur un compte répertorié comme appartenant à Danny Smith, sous le nom d’utilisateur @doglab.

« Un lion endormi, wow quel grand homme ! [émoticône de visage fâché] », a écrit un utilisateur.

D’autres se sont opposés au principe de la chasse au trophée.

« Ce n’est pas de la chasse ni du sport… c’est un meurtre #stoptrophyhunting #Fightforyourworld », écrit l’utilisateur @verdiKate.

On peut entendre M. Gorney plaider pour la chasse dans une vidéo tirée d’une « soirée à micro ouvert » au Book and Bean Cafe le 3 mai 2018, où il parle de la mort d’un lion qui avait blessé des humains.

Il a également dit qu’il avait reçu des éloges pour avoir tué un bison qui avait blessé une personne.

« Quand j’ai tué ce buffle qui avait blessé quelqu’un, les gens qui avaient bénéficié de la mort de cet animal ont applaudi. Tapé des mains. », dit-il.

Quant à sa motivation, M. Gorney a dit que c’est le frisson de la poursuite.

« Le ‘pourquoi’ n’est que… j’appelle cela l’aventure de l’aventure. Pour la même raison que Teddy Roosevelt le faisait. »

Version originale

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.