L’invasion de l’Ukraine par la Russie est un « crime contre l’humanité qui doit prendre fin au plus vite », déclare Donald Trump

Par Katabella Roberts
13 mars 2022 15:54 Mis à jour: 13 mars 2022 15:54

L’ancien président Donald Trump a déclaré le 10 mars que l’invasion de l’Ukraine par la Russie « est vraiment un crime contre l’humanité » qui « n’aurait jamais eu lieu » s’il était encore en fonction.

Donald Trump a fait ces commentaires lors d’une interview avec Fox News jeudi soir, sans mâcher ses termes quant à Vladimir Poutine.

« Je regarde les événements à travers les images qui passent à la télévision, et personne ne peut y croire », a expliqué Donald Trump à Sean Hannity, l’animateur. « Il faut donc que les choses bougent, Sean. Ça ne peut pas continuer. Tout ça … c’est vraiment un crime contre l’humanité. C’est quelque chose qui doit prendre fin, et ça doit prendre fin au plus vite. »

« Le problème avec Poutine, c’est qu’il a un très gros ego, et s’il s’arrêtait maintenant d’une façon ou d’une autre, s’il s’arrêtait maintenant, ça apparaîtrait comme un énorme échec à ses yeux… Même si on lui laissait un peu de territoires en plus. Je vais vous dire, Sean, ce n’est pas facile pour l’Ukraine aussi, parce qu’ils se débrouillent bien, et ils aimeraient savoir s’il est possible que notre pays vienne [les aider]. Mais aussi… qu’est‑ce qu’ils récoltent ? Ce qu’ils récoltent, c’est que toutes leurs villes sont presque entièrement bombardées. »

Et d’insister, cela n’aurait eu « aucune chance de se produire » s’il était encore président, signalant sans donner plus de détails qu’il avait eu durant son mandat une « conversation très sérieuse avec le président Poutine, et [ce dernier] avait compris ».

« Je le connais bien [Poutine] et ce n’est pas quelque chose qui était prévu. Mais bon, nous n’avons qu’à voir ce qui va se passer. Nous n’avons qu’à observer. »

L’ancien président est également revenu sur le retrait « épouvantable », marquant l’« incompétence » de l’administration Biden, en Afghanistan et n’a pas manqué d’évoquer la montée en flèche de l’inflation qui sévit aux États‑Unis ainsi que la crise des migrants.

« La façon dont ils sont sortis d’Afghanistan ressemblait à une reddition complète, et ce que je vais vous dire, c’est que Poutine à tout suivi… Des choses terribles ont commencé à nous tomber dessus et ils [Poutine et d’autres chefs d’État, y compris Kim Jong‑un] ont perdu leur respect pour notre pays. Et c’est comme ça qu’on en est arrivé là [à l’invasion de l’Ukraine par la Russie]. »

Observant les événements « horribles » en Ukraine, Donald Trump a affirmé : « Cela n’aurait jamais dû se produire. » Face à cette « situation désolante », le président Poutine ne semblait « plus être le même Poutine » que celui avec lequel il traitait : « Il n’aurait pas changé si j’avais continué à traiter avec lui. »

L’ancien président américain a également rappelé les « énormes quantités d’équipement » que son administration a fournies à l’Ukraine « pour qu’elle puisse se défendre ».

Suite aux appels des responsables ukrainiens selon lesquels cela constituerait une grande aide contre l’invasion russe, le gouvernement polonais a demandé aux alliés de l’OTAN d’envoyer des avions dans les bases américaines (situées à l’est de la Pologne), afin qu’ils puissent ensuite être livrés en Ukraine. Ce qui a été refusé.

Le porte‑parole du Département de la défense des États‑Unis, John Kirby, a déclaré aux journalistes à Washington en début de semaine que les États‑Unis ne donneraient pas suite à la proposition de la Pologne, car cela risquait de contrarier le Kremlin, considérant un tel soutien cela comme une « escalade » du conflit.

« La communauté du renseignement a évalué que le transfert de MiG‑29 à l’Ukraine pourrait être considéré à tort comme une escalade, et pourrait entraîner une réaction russe lourde de conséquences pouvant accroître le conflit militaire avec l’OTAN », a annoncé M. Kirby, ajoutant que, sur la base de cette évaluation, l’armée avait considéré qu’un tel soutien à l’armée de l’air ukrainienne présentait « un haut risque » et n’aurait donc pas lieu.

Interrogé sur ce point, Donald Trump a signalé qu’il aurait fait les choses « bien différemment » que l’administration Biden.

Les commentaires de Donald Trump interviennent peu après que la Cour pénale internationale a déclaré avoir ouvert une enquête sur des allégations de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité et de génocide commis en Ukraine.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.