Logo Epoch Times

Exclusif

plus-iconIran

L’Iran annonce la fin de l’enrichissement d’uranium après les frappes américaines

L’opération « Midnight Hammer » a visé trois installations d’enrichissement iraniennes en juin.

top-article-image

Un poster représentant l'usine d'enrichissement de combustible de Fordow est exposée à l'issue d'une conférence de presse donnée par le général Dan Caine, chef d'état-major interarmées, et Pete Hegseth, secrétaire américain à la Défense, au Pentagone, le 26 juin 2025, à Arlington, en Virginie.

Photo: Andrew Harnik/Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

L’Iran n’enrichit plus d’uranium nulle part sur son territoire, a confirmé le ministre des Affaires étrangères Abbas Araghchi lors d’un sommet international organisé à Téhéran le 16 novembre.
« Il n’y a actuellement aucun enrichissement, parce que nos installations — nos installations d’enrichissement — ont été attaquées », a déclaré M. Araghchi lors du sommet « International Law Under Assault ».
Les propos du ministre viennent appuyer l’affirmation de l’administration Trump selon laquelle les États-Unis et Israël ont « complètement et totalement anéanti » trois sites nucléaires en Iran le 21 juin.
L’Iran avait précédemment déclaré : « Nos installations nucléaires ont été gravement endommagées. »
M. Araghchi a rappelé que les attaques de cet été n’avaient pas fait évoluer la position de l’Iran sur son programme nucléaire.
« Le droit de l’Iran à l’enrichissement, à l’usage pacifique des technologies nucléaires — y compris l’enrichissement — est indéniable », a insisté M. Araghchi.
« Ce droit nous appartient, et nous continuons de l’exercer, et nous espérons que la communauté internationale, y compris les États-Unis, reconnaîtra nos droits et comprendra qu’il s’agit d’un droit inaliénable pour l’Iran : jamais nous n’y renoncerons. »
La mission de l’été — baptisée « Operation Midnight Hammer » — mobilisa plus de 125 appareils américains, des navires de guerre et des opérations de diversion, frappant Fordow, Natanz et Ispahan dans la nuit du 21 au 22 juin.
Les frappes ont largué des bombes anti-bunker sur le site principal iranien de Fordow, enfoui très profondément dans la montagne à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Téhéran.
Des frappes ont également été menées contre Natanz, la plus grande installation nucléaire du pays, ainsi qu’à Ispahan, qui hébergeait trois réacteurs de recherche chinois et plusieurs laboratoires.
Tous les avions américains engagés dans les raids sont rentrés indemnes aux États-Unis.
« Les EXCELLENTS pilotes de B‑2 viennent d’atterrir en toute sécurité dans le Missouri. Bravo pour ce travail remarquable ! », s’est réjoui le président Donald Trump dans un message publié sur Truth Social le 22 juin.
Après les attaques, le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, n’a pu confirmer l’ampleur des dégâts sur les sites d’enrichissement, les responsables ne pouvant accéder aux installations.
Trump a toutefois salué « une mission réussie ».
« D’immenses dégâts ont été infligés à toutes les installations nucléaires iraniennes, comme l’indiquent les images satellite » a‑t‑il affirmé dans un communiqué de la Maison-Blanche en date du 25 juin.
« L’oblitération est le bon mot ! La structure blanche visible est profondément encastrée dans le roc, avec un toit bien en dessous du niveau du sol, entièrement protégé des flammes. Les principaux dégâts se concentrent loin sous terre. Touché en plein dans le mille ! »
M. Araghchi avait initialement dénoncé des frappes « scandaleuses qui auront des conséquences irréversibles ». Il ajoutait alors que l’Iran « se réserve toutes les options pour défendre sa souveraineté, ses intérêts et son peuple. »
Avec l’Associated Press
Jacki Thrapp est une journaliste lauréate d’un Emmy® basée à Nashville. Elle a précédemment travaillé pour The New York Post et Fox News Channel et a signé une série de comédies musicales jouées Off-Broadway à New York.

Articles actuels de l’autrice