Lisieux: enquête après la mort suspecte du principal d’un collège

Photo: LOU BENOIST/AFP via Getty Images
Une enquête a été confiée à la police judiciaire après le décès suspect du principal d’un collège de Lisieux (Calvados), retrouvé mort vendredi matin dans son établissement, un décès suspect qui a provoqué une forte émotion dans la ville.
Des bouquets de fleurs posés devant les grilles du collège Pierre-Simon de Laplace, des petits mots manuscrits ou des affichettes avec la photo du disparu : « Hommage à Monsieur Vitel », « soutien à la famille », pouvait-on lire devant le collège, a constaté une photographe de l’AFP.
Il s’agit d’une « mort suspecte » dans l’établissement scolaire et la police judiciaire de Caen a été saisie, a indiqué samedi à l’AFP la procureure de la République de Lisieux, Delphine Mienniel. L’autopsie du corps sera pratiquée lundi, a précisé le parquet dans un communiqué transmis en milieu de journée. « Les premières constatations ont permis d’identifier une trace d’effraction sur une porte secondaire du collège. Il n’y a pas de désordre au sein de l’établissement », selon le parquet. Aucune arme n’a été retrouvée sur les lieux, a-t-on indiqué de source policière.
Dans son communiqué, le parquet retrace le déroulé des évènements. « Avisé à 5 heures 59 (vendredi) d’une alarme correspondant à une intrusion dans l’établissement », le principal, Stéphane Vitel, 48 ans, « a décidé de faire un détour sur son trajet pour vérification, accompagné de son épouse et de leurs deux enfants mineurs », détaille le parquet. Le principal « s’apprêtait à partir en vacances depuis son domicile personnel (et non depuis son appartement de fonction situé dans l’établissement) », selon cette source.
Une voiture « partie en trombe »
M. Vitel est ensuite rentré seul dans l’établissement. « Ne le voyant pas revenir, sa famille a cherché à le joindre ; puis sa fille est entrée dans l’établissement à sa recherche. Elle a trouvé son père inconscient dans le hall d’entrée du bâtiment administratif du collège », poursuit le communiqué. Intervenus rapidement, les pompiers et le SAMU n’ont pu réanimer le quadragénaire, « en arrêt cardiaque à leur arrivée ».
« Je suis sûre qu’il s’est fait agresser, un coup à la tête je crois », a affirmé sur BFM Jeanne Mailhos Vitel, l’épouse de la victime, expliquant également avoir vu une voiture « partir en trombe » avant d’entrer dans le collège. « Il y avait de la lumière dans une fenêtre du collège donc il y a eu une intrusion », a-t-elle poursuivi.
« C’était une personne très sympathique, souriante et empathique. Toujours à l’écoute des élèves, parents d’élèves et professeurs. Il était dans le compromis », a déclaré à un correspondant de l’AFP le maire de Lisieux, Sébastien Leclerc (Les Républicains). M. Vitel avait été adjoint au maire, en charge des Animations, à Houlgate, entre 2014 et 2020.
« Aujourd’hui est un jour extrêmement triste : nous perdons un collègue, un ami, un citoyen aimant et aimé de tous… », écrit sur sa page Facebook Stéphanie Yon-Courtin, députée européenne et conseillère régionale. L’élue rappelle que la victime était « notre colistier sur la liste du Calvados Normandie Terre d’Avenir » (majorité présidentielle) aux élections régionales.
Des élèves se sont rendus spontanément vendredi devant l’établissement afin de rendre hommage à leur principal. Le soir, des professeurs, collégiens et parents d’élèves se sont recueillis, selon plusieurs médias locaux.
« Je m’associe à la peine et à l’émotion des enseignants, élèves et personnels qui pleurent la mort de Stéphane Vitel (…) Mes pensées et mon soutien tout entier vont à sa famille et à ses collègues », a écrit dans un message posté sur X, anciennement Twitter, le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal.
« Monsieur Vitel était un personnel de direction engagé et attentif à la réussite des élèves », a écrit dans un communiqué la direction du collège. « Une cellule d’écoute sera mise en place pour les élèves du collège dès la rentrée scolaire ». M. Vitel était arrivé à la tête de ce collège à la rentrée 2022 et entendait notamment lutter contre le harcèlement scolaire. « C’était une très belle personne(…). Nous pensons à la douleur de la famille », a confié à l’AFP une collègue de M. Vitel, souhaitant conserver l’anonymat.

Articles actuels de l’auteur
0
Commentaires
Pas encore de commentaires - écrivez le premier commentaire sur cet article.









