Loire: les deux cyclistes piqués une cinquantaine de fois par des frelons sont hors de danger

Par Emmanuelle Bourdy
24 août 2022 10:38 Mis à jour: 24 août 2022 10:38

Le 21 août dernier, trois cyclistes ont été piqués plusieurs dizaines de fois par des frelons, alors qu’ils se baladaient dans un bois de la commune de Briennon (Loire). Ils ont été transportés à l’hôpital de Roanne en urgence absolue. Ils sont désormais hors de danger et ont même pu regagner leur domicile.

Les faits se sont produits non loin de Roanne, dans le bois de Joux, sur la commune de Briennon. Dans la matinée du 21 août, trois hommes circulant à VTT ont été attaqués par une nuée de frelons. Deux d’entre eux ont même été piqués une cinquantaine de fois chacun.

Tous ont regagné leur domicile, sans séquelle

Après cette attaque surprise de frelons, une dizaine de pompiers et trois ambulances sont intervenus. Parmi les trois cyclistes, le moins atteint a été piqué une quinzaine de fois par ces insectes nuisibles. Étant en urgence relative, il a pu rentrer chez lui le jour même, rapporte France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.

Les deux autres, âgés de 58 et 71 ans, ont été emmenés au centre hospitalier de Roanne où ils ont passé la nuit. Si le plus âgé a été placé sous surveillance simple, le quinquagénaire en revanche a été admis en réanimation, soulignent nos confrères, précisant qu’il a été victime d’un choc anaphylactique. Cependant, tous deux ont pu regagner leur domicile sans aucune séquelle, ce lundi 22 août.

Des frelons stressés par le moindre bruit ? Du jamais vu, pour les pompiers

Les secours ont affirmé n’avoir jamais connu un tel évènement. Dans ce type de situation, il est recommandé de s’éloigner sans brusquerie, afin de ne pas effrayer l’insecte qui attaque plus facilement lorsqu’il est dérangé. Il est par ailleurs important de repérer si la personne piquée par les frelons déclenche une réaction allergique. Si l’on observe chez elle des difficultés respiratoires, des nausées ou des vomissements, ou encore un gonflement de sa langue ou de ses lèvres, il est vital de contacter le 15 en urgence.

Vincent Rossignol, apiculteur à Saint-Just en Chevalet (Loire), a tenté d’expliquer les raisons pour lesquelles ces frelons ont attaqué ces cyclistes à Briennon. Selon lui, cette année, les frelons manquent de fruits pour se nourrir, et cela en raison d’un hiver doux et de la sècheresse. De ce fait, ils sont en état de stress et peuvent donc avoir des réactions agressives à la moindre perturbation, comme un bruit, un coup de vent ou encore une branche qui se casse. France 3 précise que le nid de Briennon se trouvait dans un arbre, à une hauteur de plus de deux mètres au-dessus du sol.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.