Recommandation
Maltraitance animaleLoiret : pour avoir maltraité son chien, un homme a été condamné à cinq ans de prison ferme
À La Chapelle-Saint-Mesmin (Loiret), un jeune chien de trois ans a été secouru par la police nationale à la suite d’un calvaire sans nom. Son maître, qui a tenté de justifier sa négligence, a été condamné à cinq ans de prison ferme.

Pour avoir maltraité son chien, un homme a été condamné à cinq ans de prison ferme dans le Loiret.
Photo: : capture d’écran Police Nationale du Loiret
Victime d’un grave cas de maltraitance animale, Kolo, un chien âgé de trois ans, a été sauvé par les forces de l’ordre, alertées par des voisins. Selon Actu.fr, ces derniers avaient remarqué une odeur pestilentielle émanant de la cave de la maison voisine.
« Un chien, c’est sale »
L’agente de la police nationale du Loiret, référente en protection animale, a découvert le chien attaché à un réfrigérateur, sans eau ni nourriture. L’animal se trouvait dans cette situation depuis plusieurs semaines, d’après nos confrères.
Le maître de l’animal a reconnu avoir acheté Kolo sur Le Bon Coin et a tenté de se défendre en invoquant des raisons personnelles et domestiques. Il a déclaré : « Un chien, c’est sale », et a expliqué que sa compagne refusait de laisser le chien dans la maison, évoquant même l’achat d’un nouveau canapé comme motif pour le cantonner à la cave et justifier cette maltraitance.
L’animal a ensuite été confié à l’association Action Protection Animale, qui a porté plainte pour maltraitance animale. Après avoir été soigné, il a pu retrouver une famille en novembre. L’homme, quant à lui, a été condamné par le tribunal le 17 octobre dernier. Il écope d’une peine de cinq ans de prison ferme, d’une interdiction à vie de détenir un animal. Il devra en outre payer 7000 euros d’amendes et de dommages et intérêts.

Articles actuels de l’auteur









