Loiret: un habitant retraité offre un million d’euros pour sauver l’église de son village

Par Emmanuelle Bourdy
28 décembre 2022 13:56 Mis à jour: 28 décembre 2022 13:56

Le beau geste de cet ancien agriculteur à la retraite a surpris bon nombre d’habitants de cette petite commune du Loiret composée d’environ 640 âmes, à commencer par le maire Christian Chevallier et le prêtre Jean Sigot. Raymond Landy, qui réside aujourd’hui en maison de retraite, a en effet décidé d’offrir un million d’euros à La Chapelle-sur-Aveyron pour la réfection de l’église paroissiale.

Avec la donation exceptionnelle de cet octogénaire, la commune de La Chapelle-sur-Aveyron va pouvoir entreprendre les travaux les plus urgents de l’église Saint-Loup et Saint-Roch, située à La Chapelle-sur-Aveyron.

« Je ne voulais pas qu’à mon décès tout l’argent aille à l’État »

« Depuis plusieurs années, la charpente est en train de flancher au milieu de la nef. Une voûte craque également. Pour éviter que des morceaux de plâtre ne tombent sur les fidèles, un filet de protection a été installé. L’église Saint-Loup et Saint-Roch est le seul bien de notre commune. Il n’était pas question de la fermer », explique à Aleteia le maire de La Chapelle-sur-Aveyron, qui a du mal à croire que ce don d’un million d’euros lui soit tombé du ciel.

Raymond Landy, le généreux donateur, tenait à ce que son geste reste discret mais l’information a fuité. « Je voulais sauver mon église de la fermeture », confie l’homme de 89 ans, spirituellement très lié à celle-ci. « J’y ai été baptisé, j’y ai fait ma première communion, ma profession de foi et ma confirmation. Avant il y avait des messes tout le temps », argumente-t-il.

Après la mort de son frère Roger, survenue il y a deux ans, l’agriculteur explique avoir hérité de ses biens. « N’ayant moi-même pas d’héritiers, je ne voulais pas qu’à mon décès tout l’argent aille à l’État », poursuit-il.

« Monsieur Landy pourra surveiller l’avancée des travaux »

Pour la toiture, la charpente et la voute, un architecte avait estimé les travaux à 1,2 million d’euros, et ce n’est pas le budget de la commune qui aurait pu payer cette somme. « C’est un don inespéré pour la commune qui s’inquiète depuis plusieurs années de l’état de son église où il y a deux à trois messes dans l’année », indique à Aleteia le père Jean Sigot, signifiant que l’église « est ouverte lors d’obsèques, de mariages ou de baptêmes », mais aussi grâce aux paroissiens « durant le temps des fêtes de Noël et des Journées du patrimoine ».

Raymond Landy, qui vit depuis un an en maison de retraite, reçoit souvent la visite du prêtre et du maire de sa commune. Ce dernier lui a proposé de rebaptiser la place de l’église aux noms des deux frères Landy, ce que Raymond a catégoriquement refusé. L’édile compte malgré tout installer une plaque expliquant l’histoire du généreux donateur. Par ailleurs, il promet de dédier la somme offerte par Raymond Landy uniquement à la réfection de l’église. « Monsieur Landy pourra surveiller l’avancée des travaux », mentionne-t-il.

« En 2023, nous allons constituer le dossier pour demander les subventions. Elles financeront la restauration d’une partie du chœur et du clocher de l’église. Ainsi, on retapera l’église et ça va repartir pour un siècle ! » se réjouit d’avance Christian Chevallier auprès de nos confrères. Les travaux devraient quant à eux démarrer au printemps 2024, ce que Raymond attend avec impatience.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.