« L’oiseau le plus dangereux du monde » a des griffes de rapace et est comparé à un dinosaure

Par Jenni Julander
19 janvier 2021 19:03 Mis à jour: 19 janvier 2021 19:03

Le casoar à casque, un oiseau australien aux longues et dangereuses griffes, est l’oiseau le plus dangereux du monde.

Avec un visage au plumage bleu vif, un cou violet et vert de mer et des griffes aussi effilées qu’un poignard et ressemblant à celles d’un dinosaure vélociraptor, le casoar à casque a été comparé aux dinosaures et a été décrit comme un assassin.

En avril 2019, un homme de 75 ans, propriétaire d’oiseaux exotiques, a été attaqué par un casoar à casque sur sa propriété en Floride. La société BBC a rapporté que l’oiseau, incapable de voler, l’a blessé si gravement que l’homme en est mort plus tard, à l’hôpital, des suites de ses blessures.

Epoch Times Photo
(Karel Bartik/Shutterstock)
Epoch Times Photo
(belizar/Shutterstock)

En fait, le magazine Newsbreak rapporte que cet oiseau est si dangereux que pendant la Seconde Guerre mondiale, l’armée australienne a entraîné ses troupes à rester loin de l’oiseau.

Selon le Livre Guinness des records, les casoars à casque sont rares. Cousin de l’émeu, l’énorme omnivore tropical est originaire des forêts d’Asie du Sud-Est et d’Australie. Ces créatures aux plumes hérissées ont des piquants dermiques, un peu comme ceux d’un porc-épic, et peuvent mesurer jusqu’à 2 mètres de haut et peser jusqu’à 60 kilos.

Epoch Times Photo
(Surya Dwi Permana Widodo/Shutterstock)
Epoch Times Photo
(Jukka Jantunen/Shutterstock)

L’os sphénoïde situé sur la couronne du crâne est un indicateur clé qui permet de reconnaître l’espèce. On pense que cette caractéristique est une adaptation évolutive destinée à faire dévier les branches, lorsque l’oiseau court dans la forêt ; les oiseaux peuvent se faufiler à travers les arbres à une vitesse allant jusqu’à 48 km/h et peuvent sauter jusqu’à 1,5 m.

Les casoars à casque sont des oiseaux typiquement timides qui restent dans les forêts du Queensland, en Australie, loin de la civilisation. Ce sont des animaux solitaires, et en raison de leur ouïe fine, ils apparaissent rarement à proximité des humains.

« Il y a beaucoup d’histoires de coups de pied dangereux à cause de leurs griffes », a déclaré le zoo de San Diego à Newsbreak, ajoutant que ces créatures sont un rappel brutal que les dinosaures sont un proche parent de la famille des oiseaux.

Epoch Times Photo
(Susan Flashman/Shutterstock)
Epoch Times Photo
(lucky vectorstudio/Shutterstock)
Epoch Times Photo
(kongsak sumano/Shutterstock)

Après tout, avec une griffe qui peut atteindre 13 cm de long, le casoar est une réminiscence de son célèbre cousin rapace. Il est connu pour apprécier la viande, notamment des proies telles que les rats, les grenouilles, les souris et même les serpents.

Julia Clarke, paléontologue et spécialiste des espèces de casoar, a déclaré à la Chaîne de télévision CNN : « Assurément, nous pensons que nous devrions savoir tout ce qu’il y a à savoir. Mais ici, nous avons commencé à nous intéresser à un aspect qui piquait notre curiosité : Qu’est-ce qui rend les casoars si brillants ? Comprendre les attributs de base, comme la façon dont les couleurs sont générées, est une chose que nous considérons souvent comme allant de soi chez les animaux vivants. »

L’oiseau est certainement une espèce dangereuse mais fascinante, qui mérite d’être étudiée et admirée (de loin).

Élections américaines – Censure de Twitter planifiée ?

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.