L’Otan, un « produit de la Guerre froide » destiné à la « confrontation » (Kremlin)

10 juillet 2018 12:26 Mis à jour: 10 juillet 2018 12:28

Le Kremlin a dénoncé mardi l’Otan comme étant un « produit de la Guerre froide » dont le but est la « confrontation » avec la Russie, tout en assurant ne pas vouloir se mêler du sommet de l’Alliance à Bruxelles. Les dirigeants des pays membres de l’Otan appréhendent ce sommet avec Donald Trump mercredi et jeudi, s’attendant à être mis sous pression, sinon rudoyés le président américain, qui exige le partage du fardeau financier de l’Alliance.

« Ces différends ne sont pas notre affaire. Notre relation à l’Otan est parfaitement connue », a déclaré aux journalistes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. « Cette alliance est un produit de la Guerre froide et de la confrontation de cette époque. Elle a été formée dans le but et au nom de la confrontation », a poursuivi M. Peskov.

« Tout ce qu’elle fait sur le long terme,  s’avancer vers nos frontières, développer son infrastructure militaire en direction de nos frontières, confirme à chaque fois l’essence de cette alliance », a-t-il martelé, ajoutant que la Russie conservait malgré tout « des contacts assez modestes » avec l’Otan.

La Russie perçoit toute extension de l’Otan à ses frontières comme un signe d’agression à son égard et une volonté de l’encercler. Elle accuse également l’Alliance et les Etats-Unis de l’entraîner vers une course « frénétique » aux armements et de rompre l’« équilibre militaire » en vigueur en Europe depuis la chute de l’URSS.

DC avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.