Grâce à la mobilisation d’associations, l’ours Mischa ne sera plus présenté en spectacle

Par Epoch Times avec AFP
13 septembre 2019 11:24 Mis à jour: 14 septembre 2019 13:24

La ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne a interdit vendredi qu’un ours captif, Mischa, utilisé dans des spectacles itinérants à travers la France, continue à être présenté au public, au vu de son état de santé.

Cet ours était présenté lors de spectacles dans des villes où il devait s’asseoir sur une chaise ou avancer sur un ballon, selon des vidéos postées sur internet.

« Alertée par les services de l’Etat et des ONG sur les conditions de détention de l’ours Mischa, utilisé dans des spectacles itinérants à travers la France, Elisabeth Borne a demandé à ce que tous les contrôles nécessaires soient menés », explique le ministère dans un communiqué.

Ces contrôles, effectués par les services vétérinaires du Loir-et-Cher et du Pas-de-calais et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), « ont permis de déterminer un certain nombre de manquements, en particulier concernant les infrastructures de captivité, mais aussi de constater certaines pathologies sur l’ours Mischa ».   

Interdiction administrative immédiate et définitive

Par conséquent, « il est décidé l’interdiction administrative immédiate et définitive de la présentation au public de l’ours Mischa, qui ne pourra donc plus jamais être présenté dans le cadre de spectacles ». 

L’animal sera soigné et les propriétaires devront poursuivre ces soins. « Un nouveau contrôle des services vétérinaires de l’État interviendra d’ici 5 jours », précise le ministère et si la situation ne s’est pas améliorée, « une procédure de saisie de l’ours pourrait être engagée en lien avec le parquet ». 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.