L’Union européenne s’engage à réinstaller environ 60.000 réfugiés en 2024-2025

Par Epoch Times avec AFP
14 décembre 2023 12:45 Mis à jour: 14 décembre 2023 12:45

L’Union européenne s’est engagée à réinstaller dans ses pays membres près de 61.000 réfugiés au cours des deux prochaines années, a annoncé jeudi la commissaire européenne aux Affaires intérieures Ylva Johansson.

« Depuis 2015, nous avons offert une protection à 175.000 personnes à travers des programmes de réinstallation et d’admission humanitaire », a déclaré la responsable lors d’une conférence de presse, en marge du Forum mondial sur les réfugiés de l’ONU à Genève.

« J’ai le plaisir d’annoncer que pour 2024 et 2025, 14 États membres se sont engagés à réinstaller et à admettre pour des raisons humanitaires plus de 60.000 personnes, en fait près de 61.000 », a-t-elle ajouté, dont 31.000 à travers des programmes de réinstallation du Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR). Elle a indiqué que cela représentait globalement une légère hausse par rapport aux années précédentes. Mais elle n’a pas donné de détails sur les 14 pays.

Les programmes de réinstallation du HCR permettent aux réfugiés ayant trouvé refuge dans un premier pays de s’installer dans un autre pays qui a accepté de leur assurer une protection internationale et, à terme, une résidence permanente. Mme Johansson a également indiqué qu’au cours des trois dernières années, les pays membres avaient accordé une protection à environ un million de personnes, ce qui signifie « que l’UE accueille aujourd’hui 20% des réfugiés dans le monde ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.