Le couple «par excellence»: des léopards des neiges inséparables se câlinent chaque nuit

Par Anna Mason
1 juin 2023 15:41 Mis à jour: 10 juin 2023 14:54

Chaque nuit, un couple de léopards des neiges vivant au Big Cat Sanctuary dans le Kent, en Angleterre, fait preuve d’une profonde affection. Tout au cours de la nuit, on peut les voir dormir dans leur tanière dans des positions très drôles et très mignonnes.

Laila et Yarko en train de se câliner (Avec l’aimable autorisation du Big Cat Sanctuary)

Les léopards des neiges Laila et Yarko font partie du programme de reproduction des espèces menacées. Ils ont été présentés l’un à l’autre il y a environ 10 ans.

« Il n’y avait aucune garantie qu’ils formeraient un couple parfait au départ », a souligné à Epoch Times, Harry Cooke, porte-parole du sanctuaire. « C’était l’ultime rendez-vous arrangé, je suppose. Mais nous avons eu la chance que le couple s’est très bien acclimaté et a réussi à soutenir son espèce dans le cadre du programme de reproduction. »

Le processus de mettre en contact des chats sauvages est considéré comme un processus lent et commence tout d’abord par les placer dans des enclos l’un à côté de l’autre pour qu’ils s’habituent à l’odeur de l’autre. Ils passent ensuite quelques minutes ensemble, puis de longues périodes jusqu’à ce qu’ils puissent cohabiter en permanence.

Selon M. Cooke, la relation entre Laila et Yarjo s’est développée au fil des ans.

Laila, la femelle léopard des neiges du Big Cat Sanctuary (Avec l’aimable autorisation du Big Cat Sanctuary)
Yarko, le mâle léopard des neiges du Big Cat Sanctuary (Avec l’aimable autorisation du Big Cat Sanctuary)

Née au zoo d’Anvers en 2010, Laila a perdu sa mère alors qu’elle était très jeune. Par la suite, elle a dû être élevée par les gardiens, ce qui l’a rendue « à l’aise, courageuse et amicale » avec les gens. Quelques années plus tard, Laila est venue vivre au Big Cat Sanctuary où elle a rencontré son compagnon, Yarko.

En 2019, Laila et Yarko ont accueilli deux petits mâles, Koshi et Khumbu, et en 2021, ils sont devenus les parents d’un autre petit appelé Shen. Pour des raisons de sécurité, Yarko a été séparé de Laila lorsqu’elle a donné naissance à Shen et a été présenté plus tard au petit. En temps voulu, Shen s’est éloigné pour goûter à l’indépendance de l’âge adulte, mais il fait toujours partie de la vie du sanctuaire.

Entre-temps, Koshi et Khumbu sont partis soutenir des programmes d’élevage dans d’autres parcs animaliers.

Laila et Yarko semblent avoir une relation très bien établie et il n’y a jamais d’agressivité entre eux, a dit M. Cooke

(Avec l’aimable autorisation du Big Cat Sanctuary)

Leur relation affectueuse, qui se traduit par des câlins et des bisous, est clairement visible sur les images de vidéosurveillance qui les montrent dans la tanière spéciale où ils dorment. Ces léopards des neiges ont également accès à plusieurs espaces où on les voit souvent se toiletter l’un l’autre ou simplement passer du temps ensemble.

« Ils ne sont pas nécessairement en train d’interagir, mais ils sont simplement heureux en compagnie l’un de l’autre, ce qui est vraiment très agréable à regarder », a dit M. Cooke.

Les personnalités de Yarko et de Laila ne sont pas très différentes. Yarko est bien apprivoisé et décontracté, tandis que Laila est très amicale.

« Elle a montré à deux reprises au personnel du sanctuaire qu’elle pouvait être une mère formidable et qu’elle était incroyablement aimante », a-t-il expliqué.

(Avec l’aimable autorisation du Big Cat Sanctuary)
(Avec l’aimable autorisation du Big Cat Sanctuary)

Dans la nature, les léopards des neiges sont considérés comme des animaux incroyablement solitaires et n’ont pas tendance à se mêler les uns aux autres jusqu’à ce que la femelle soit en saison. Cependant, le fait de voir Laila et Yarko en captivité être si à l’aise et heureux ensemble, et accomplir un travail extraordinaire dans le cadre du programme d’élevage, est considéré comme extraordinaire.

« Cela nous encourage dans notre démarche, et nous sommes très heureux et très fiers de ces deux félins », a dit M. Cooke.

Il espère que le couple continuera à partager de nombreuses années de bonheur dans leur sanctuaire.

(Avec l’aimable autorisation du Big Cat Sanctuary)

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.