Macron a écrit à « tous les maires » avant leur Congrès

18 novembre 2018 15:04 Mis à jour: 19 novembre 2018 20:03

Emmanuel Macron a écrit à « tous les maires » pour « rendre compte » des mesures prises depuis un an, avant l’ouverture mardi du Congrès des maires de France, a indiqué dimanche la ministre Jacqueline Gourault.

Le chef de l’État n’ira pas devant le Congrès comme il s’y était engagé l’an dernier, mais s’exprimera en revanche mercredi soir devant les maires invités à l’Élysée.

« Il n’a pas peur d’affronter les maires » mais « a choisi de faire autrement », a défendu Mme Gourault (MoDem), ministre de la Cohésion des territoires, dans l’émission « Dimanche en politique » sur France 3.

« Tous les maires de France vont recevoir une lettre du président de la République » contenant « une explication de tout ce qui a été fait depuis un an », a-t-elle annoncé. Ainsi à ses yeux, « il tient sa parole de rendre compte ».

François Baroin, le président Les Républicains (LR) de l’Association des maires de France (AMF), regrette la décision d’Emmanuel Macron, qui « est encore invité s’il le souhaite », a-t-il déclaré de son côté à BFMTV.