Logo Epoch Times

Macron a écrit à « tous les maires » avant leur Congrès

Emmanuel Macron a écrit à "tous les maires" pour "rendre compte" des mesures prises depuis un an, avant l'ouverture mardi du Congrès des maires de France, a indiqué dimanche la ministre Jacqueline Gourault.

top-article-image

Le Président Emmanuel Macron.

Photo: : BERTRAND GUAY/AFP/Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Emmanuel Macron a écrit à « tous les maires » pour « rendre compte » des mesures prises depuis un an, avant l’ouverture mardi du Congrès des maires de France, a indiqué dimanche la ministre Jacqueline Gourault.
[epoch_video navurl= » »]https://www.youmaker.com/assets/player/a53af130-ee00-41fa-76f8-76f28a6e62ac?r=16×9&s=1280×720&d=42[/epoch_video]
Le chef de l’État n’ira pas devant le Congrès comme il s’y était engagé l’an dernier, mais s’exprimera en revanche mercredi soir devant les maires invités à l’Élysée.
« Il n’a pas peur d’affronter les maires » mais « a choisi de faire autrement », a défendu Mme Gourault (MoDem), ministre de la Cohésion des territoires, dans l’émission « Dimanche en politique » sur France 3.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

« Tous les maires de France vont recevoir une lettre du président de la République » contenant « une explication de tout ce qui a été fait depuis un an », a-t-elle annoncé. Ainsi à ses yeux, « il tient sa parole de rendre compte ».
François Baroin, le président Les Républicains (LR) de l’Association des maires de France (AMF), regrette la décision d’Emmanuel Macron, qui « est encore invité s’il le souhaite », a-t-il déclaré de son côté à BFMTV.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

« Il y a des désaccords » et « ce qui importe, c’est qu’on puisse négocier« , a ajouté le maire de Troyes (Aube), qui ne veut plus de « l’addition de mauvaises manières, de mauvaises méthodes » de la part du gouvernement.
https://twitter.com/Damienjea/status/1063110976415940608
Outre les compensations pour les communes liées à la suppression de la taxe d’habitation, le président de l’AMF est attentif au montant des dotations – « 22 700 communes ont perdu en dotations » selon lui – et souhaite « une nouvelle décentralisation ».
« Il y aura bien sûr des compensations les trois premières années » à la suppression progressive de la taxe d’habitation, puis « il faut que de nouvelles ressources soient attribuées » aux communes, a assuré de son côté Mme Gourault.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

« Pour dialoguer, il faut être deux. L’AMF, en tout cas son président et son vice-président, n’ont pas fait preuve de beaucoup de volonté de dialogue avec le gouvernement », a ajouté la ministre.
D. S avec AFP
 

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires

VIDÉO RECOMMANDÉE :

À Tokyo, un temple des chats porte-bonheur attire les instagrammeurs

[/epoch_video]