Comment tenir les microbes éloignés de la maison

Une conversation avec Tracy McCubbin, spécialiste du désencombrement

Par Barbara Danza
13 mars 2020 21:04 Mis à jour: 2 juin 2020 15:30

Maintenir une maison propre et sans désordre est toujours une bonne idée. Avec la propagation du nouveau coronavirus, les familles examinent plus sérieusement l’état de leur domicile. Au-delà de simplement créer un endroit agréable à vivre, elles réfléchissent peut-être à ce qui permettrait de réduire la propagation des microbes à la maison.

J’ai demandé à Tracy McCubbin, spécialiste du désencombrement et auteure du livre Making Space, Clutter-Free : The Last Book on Decluttering You’ll Ever Need (Créer de l’espace sans désordre : le dernier livre sur le désencombrement dont vous aurez jamais besoin), ses conseils pour maintenir une maison propre et saine pour la famille. Les voici !

Epoch Times : En gros, quelles sont les mesures les plus importantes pour garder son domicile propre et exempt de microbes ?

Tracy McCubbin : La première mesure, la plus importante, est de vous débarrasser des choses dont vous n’avez pas besoin, que vous n’utilisez pas, ou que vous ne voulez plus. Si votre maison est encombrée et pleine de choses, cela la rend beaucoup plus difficile à nettoyer, ce qui permet aux microbes de se multiplier plus facilement. Les surfaces désencombrées sont plus faciles à nettoyer au quotidien pendant la saison de la grippe.

Le plan de travail de la cuisine et les surfaces de la salle de bains doivent être nettoyés quotidiennement, de même que les poignées des portes donnant sur l’extérieur.

Epoch Times : Quels sont les endroits de la maison auxquels il faut accorder une attention particulière lorsqu’on cherche à limiter la propagation des microbes ?

Tracy McCubbin : Commencez par l’entrée. Prévoyez un endroit pour enlever et ranger les chaussures qui ont été portées à l’extérieur, afin de ne pas laisser de traces de saleté et de microbes dans le reste de la maison. Utilisez un placard dans le hall pour les manteaux et les sacs afin que tout ce qui a été porté à l’extérieur ne soit pas introduit dans le reste de la maison. Changez de vêtements dès que vous rentrez chez vous, et envisagez d’avoir des vêtements d’intérieur et d’extérieur.

Les éviers doivent être propres et avoir à disposition suffisamment de savon et de serviettes. Envisagez de faire de la salle de bains la plus proche de la porte d’entrée un espace où chacun se lave les mains dès son arrivée à la maison. Il faut se laver les mains assez longtemps ; idéalement le temps de chanter deux fois Joyeux anniversaire.

Nettoyez votre téléphone portable ! Les chiffons en microfibre sont utiles, mais pour un nettoyage en profondeur, le Dr Charles Gerba, microbiologiste et professeur à l’université, recommande d’utiliser une solution que l’on peut faire soi-même composée de 60 % d’eau et de 40 % d’alcool. Pour l’utiliser, il recommande de « mouiller légèrement le coin d’un chiffon en microfibre doux et non pelucheux, d’un coton-tige, ou d’un carré de coton ». Important : ne pas appliquer ou vaporiser le mélange directement sur votre téléphone, car cela pourrait l’endommager. « Essuyez doucement le téléphone pour tuer les bactéries indésirables et utilisez un coin sec du chiffon pour enlever tout excès de liquide sur le téléphone », explique-t-il.

N’oubliez pas de laver régulièrement les sacs de courses en toile. S’ils ne sont pas nettoyés, ils peuvent abriter des E. Coli, qui sont des bactéries intestinales souvent responsables d’intoxications alimentaires.

Epoch Times  : Quelles sont les erreurs ou les fausses idées les plus courantes que vous rencontrez en aidant les familles à garder leur maison propre et saine ?

Tracy McCubbin : Qu’une maison encombrée est une maison propre. Il est très, très difficile de garder vraiment propre un logement encombré. Il faut soulever les objets pour les essuyer et les épousseter. Les livres peuvent contenir de la poussière et de la moisissure. Je ne dis pas qu’il faut tout jeter et ne vivre qu’avec une assiette, un bol et une tasse par personne, mais plus vous avez de choses, plus vous devez nettoyer.

Epoch Times  : Quelles sont les pratiques courantes que vous recommandez pour garder son domicile propre ?

Tracy McCubbin : En plus du nettoyage hebdomadaire, les gens doivent prévoir chaque semaine une séance de désencombrement et d’aménagement de la maison. Cela signifie qu’il faut tout ranger. S’il s’agit de quelque chose que vous ne voulez pas ou que vous n’utilisez pas, alors au lieu de le ranger dans un placard, débarrassez-vous-en.

Epoch Times  : Quels produits de nettoyage recommandez-vous pour éloigner les microbes ?

Tracy McCubbin : Chaque ménage a besoin d’un désinfectant éliminant efficacement les microbes. Pendant cette période d’incertitude, utilisez un produit plus puissant que vous ne le feriez normalement.

Epoch Times : Pour ceux qui sont découragés à l’idée de nettoyer leur maison de fond en comble, par où suggérez-vous de commencer ?

Mme McCubbin : Commencez par l’entrée, la cuisine et la salle de bain. Ce sont les endroits les plus fréquentés et les plus susceptibles d’abriter des microbes provenant de l’extérieur. Une fois que vous avez ces zones sous contrôle, passez à la lessive. L’accumulation de linge peut être écrasante, surtout pour les familles. Souvent, si on accuse du retard pour faire la lessive, on achètera davantage de vêtements pour compenser, ce qui ne fera qu’aggraver la situation.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.