Maison squattée dans la Nièvre – « On a enlevé la poussière. On a mis les tableaux en valeur », affirment les squatteurs

Par Paul Tourège
17 septembre 2020 13:11 Mis à jour: 17 septembre 2020 13:11

Déterminés à rester dans la maison d’une retraitée jusqu’à ce que la justice les oblige à quitter les lieux, les squatteurs estiment que la propriétaire a eu « de la chance » de tomber sur eux…

Depuis la fin du mois de juillet, des squatteurs occupent une maison de la rue des Caves à Saint-Honoré-les-Bains (Nièvre), un village d’environ 750 habitants situé en lisière du massif du Morvan.

La bâtisse appartient à une octogénaire qui réside actuellement dans un Ehpad de la région parisienne. C’est le fils de la propriétaire, qui vit lui aussi en région parisienne, qui a été prévenu de l’installation des squatteurs dans la maison familiale à la fin du mois d’août.

Outré, il s’est rendu sur place avec sa compagne le samedi 12 septembre afin de tenter de déloger les intrus, sans succès. Une rencontre tendue qui a été filmée en en partie diffusée sur les réseaux sociaux.

« Ma maman a 85 ans, on a essayé de la préserver jusqu’ici mais on a été obligé de lui en parler. Elle a découvert ça lundi soir [le 14 septembre, NDLR]. Elle est choquée et a porté plainte », a expliqué le fils de la propriétaire sur BFMTV.

Au fait de la loi, les squatteurs – une femme de 41 ans, un jeune homme de 29 ans et un troisième individu qui a fini par partir le week-end dernier – refusent de quitter les lieux tant qu’une décision de justice ne les y contraints pas.

Des explications surréalistes

Interrogé par les journalistes de BFMTV, le duo de squatteurs a fourni des explications pour le moins singulières pour justifier l’occupation de la maison de l’octogénaire. La quadragénaire a d’abord affirmé qu’elle comptait initialement s’installer dans une autre maison du village appartenant à sa famille dont l’accès lui aurait été interdit « depuis des années ».

« La maison que je visais est un petit peu plus loin dans le bourg. J’aurais dû m’y installer directement, mais le problème c’est que l’on ne pouvait pas s’y installer sans effraction », a-t-elle déclaré.

Elle a ensuite expliqué avec aplomb que la propriétaire de la maison de la rue des Caves avait eu « de la chance » de tomber sur eux !

« On n’a rien abimé. On a enlevé la poussière. On a mis les tableaux en valeur […] Ils ont de la chance, ils tombent sur des squatteurs qui ne sont pas des racailles », a assuré la quadragénaire.

Les riverains excédés

La présence du duo de squatteurs a particulièrement ému les riverains, scandalisés par leur comportement. Au point que Didier Bourlon, le maire (SE) de Saint-Honoré-les-Bains, craint que la situation s’envenime rapidement.

« Certains jeunes, certains moins jeunes vont se regrouper et vont chasser les squatteurs. […] J’ai très peur que ça dégénère », confiait l’édile aux journalistes de France 3 cette semaine.

Le deux-roues des squatteurs, garé dans le jardin de la propriété, a d’ailleurs été vandalisé.

« Ce sont des petits malins qui ont fait ça. Nous avions dans l’idée de bouger aujourd’hui, mais nous ne bougerons plus », assure la quadragénaire.

« S’ils nous font partir par la force avec la gendarmerie, nous irons nous poser sur le parking, nous n’avons pas le choix, nous n’avons que notre scooter », indique son acolyte.

« Chien qui aboie ne mord pas. J’ai 9 ans de rue derrière moi, qu’ils viennent les mecs, je les attends », conclut la squatteuse.

Une mesure anti-squat adoptée par les députés

Le mercredi 16 septembre, les parlementaires réunis en commission ont adopté à l’unanimité un amendement déposé par le député (LREM) Guillaume Kasbarian qui doit permettre d’accélérer et de simplifier l’expulsion des squatteurs.

Cet amendement prévoit notamment de modifier la loi de 2007 sur le Droit opposable au logement (Dalo) afin de « faciliter la protection du droit de propriété » et de « lutter efficacement contre les squats de logement quel qu’il soit, résidence principale, secondaire ou occasionnelle ».

« Nous avons tous été choqués par la détresse de ces retraités dont la maison a été squattée à Théoule-sur-Mer (Alpes-Maritimes) », a expliqué M. Kasbarian, faisant référence aux déboires récents du couple Kaloustian dont la résidence secondaire a également été squattée plusieurs semaines.

FOCUS SUR LA CHINE – La Chine menace-t-elle l’ordre mondial ? 

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.