Deux sœurs redonnent vie à une école maternelle désaffectée en Champagne

Amanda et Anne Laure Klein sont deux sœurs qui cumulent de nombreux talents et qui ne manquent pas de créativité. (Crédit
Photo: Facebook : Les Frangines and Co)
Bal musette, épicerie de produits locaux, ateliers divers, jeux de société, café cantine : « Les Frangines and Co » sera un lieu unique, élaboré par ces deux sœurs avec l’aide de nombreux bénévoles, rapporte France 3.
Le nouvel espace de 700 mètres carrés devrait ouvrir fin avril prochain, mais Amanda et Anne‑Laure Klein ont déjà pu faire un premier test en ouvrant un salon de thé éphémère les week‑ends de décembre. Le succès était au rendez‑vous dans l’une des anciennes salles de classe qu’elles ont transformées en un lieu féerique. « À Noël, j’ai constaté le succès des animations. Les gens avaient la banane », se réjouit Bertrand Courot, maire de Sainte‑Menehould, enthousiaste à l’idée de ce projet innovant qui remet de la vie dans sa commune de 4 000 habitants.
Dans cette petite ville rurale, « la démographie est vieillissante. Il y a trop peu de naissances », souligne le maire de Sainte‑Menehould, expliquant la raison pour laquelle l’une des deux écoles maternelles de la commune a fermé il y a quelques années.
Emballé par le projet, Bertrand Courot remarque que les sœurs Klein sont sérieuses. « Ce tiers‑lieu sera en quelque sorte un substitut au café d’antan, qu’elles vont recréer », reconnaît‑il. « Cela va redonner vie à ce lieu, faire se rencontrer des générations sur des thématiques de convivialité. »
L’élu a donc mis les locaux à disposition d’Amandine et Anne‑Laure pour un an, ce qui leur permettra de réaliser une année‑test. La Ville de Sainte‑Menehould a aussi cédé gracieusement aux jeunes femmes une licence IV pour qu’elles puissent vendre des boissons alcoolisées, indique L’Union.
Des actions concrètes en économie locale
Concrètement, qu’est‑ce qui va se passer dans le lieu Les Frangines and Co ? D’une part, des activités et animations pour tous les âges : bal musette pour les personnes âgées tous les mardis après‑midi, des jeux de société le jeudi, des ateliers variés (poterie, savon, couture ou encore cuisine), et une ouverture pour d’autres idées.
« Dans le monde actuel, avec le consumérisme, on va dans le mur », remarque Amanda Klein. « Si on met en place des actions en économie locale, on apporte des solutions, en coconstruisant des projets. »

Articles actuels de l’auteur









