Marseille : des centaines de courriers abandonnés dans une cité poussent La Poste à enquêter à l’interne

Par Nathalie Dieul
12 août 2020 19:15 Mis à jour: 12 août 2020 19:15

Des habitants d’une cité du 13e arrondissement de Marseille ont découvert des centaines de lettres et de colis abandonnés dans le parc Corot. Alertée grâce aux réseaux sociaux, La Poste a récupéré le tout pour le redistribuer. Le groupe a démarré une enquête interne.

« Il se passe beaucoup de choses ici, mais c’est la première fois qu’on trouve autant de courrier à l’abandon comme ça », déclare un habitant du quartier à France 3.

Le courrier a été trouvé à l’abandon mardi 4 août, sur le trottoir devant un immeuble du parc Corot. Certaines lettres contenaient des chèques, d’autres des cartes bleues, d’autres encore étaient des lettres préfectorales. La plupart du courrier était destiné à des habitants du 12e arrondissement de Marseille et datait du 21 au 27 juillet.

« Groupe La Poste, pouvez vous expliquer ce genre de dysfonctionnement scandaleux au détriment des Marseillais et des habitants du 11/12 en particulier ? Il va falloir vous expliquer et assumer vos responsabilités ! » a écrit un internaute, interpellant La Poste dans un Tweet accompagné de deux photos montrant de gros sacs remplis de courrier.

« Le courrier a été mis en sécurité puis redistribué », a précisé la direction de La Poste, qui a déposé plainte et démarré une enquête interne.

Les facteurs doivent pourtant prêter serment lorsqu’ils sont engagés, afin de « remplir avec conscience, honnêteté et probité les fonctions confiées » et « respecter scrupuleusement l’intégrité, l’inviolabilité et le secret des correspondances, y compris électroniques », indique le site Internet du groupe.

En janvier dernier, un facteur de Massy dans l’Essone a été pris en flagrant délit. Il jetait le courrier dans une benne à ordures du quartier Atlantis. Le postier en question a été mis à pied.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.