Logo Epoch Times

Marseille : il vit au milieu de 24 tonnes de déchets dans son appartement

top-article-image

Photo d'illustration. Crédit : BORIS HORVAT/AFP/Getty Images.

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Lorsque les pompiers ont découvert l’état du logement occupé par le vieil homme, ils sont restés bouche bée.
Pendant la canicule du mois de juillet, un septuagénaire a été retrouvé inanimé sur un matelas couvert d’urine posé sur son palier. Âgé de 78 ans, ce Marseillais est atteint du syndrome de Diogène, un trouble du comportement qui amène les personnes concernées à accumuler toutes sortes d’objets et de détritus dans leur logement jusqu’à ce que celui-ci devienne insalubre.
Ce n’est pas moins de 24 tonnes de déchets que les pompiers venus secourir le septuagénaire ont ainsi découvert dans son appartement. Selon La Provence, il se dirigeait tous les jours vers une poubelle située au coin de sa rue pour y récupérer divers déchets afin de les stocker dans son logement et sur son palier.
Les fortes chaleurs enregistrées le mois dernier ont toutefois eu raison de la santé du locataire qui vit dans le 1er arrondissement de la cité phocéenne sans eau ni électricité. « Lorsque nous l’avons découvert, nous avons immédiatement appelé les secours qui l’ont transporté à l’hôpital », ont expliqué les voisins dans les colonnes du Point.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

« S’il revient, il va reprendre son mode de vie »
Après avoir été hospitalisé dans un hôpital psychiatrique, le vieil homme devrait désormais réintégrer son logement dans les prochains jours. Une nouvelle qui est loin de ravir ses voisins : « C’est un enfer pour nous. Cela génère d’insoutenables odeurs et notamment lorsqu’il vide le seau dans lequel il fait ses besoins. »
« Nous n’avons évidemment rien contre ce monsieur. Mais s’il revient, il va reprendre son mode de vie. Et outre les odeurs que nous allons subir… Ce monsieur est âgé. Il va retrouver son domicile sans eau ni électricité, alors qu’il souffre de problèmes de santé… Le faire revenir à son domicile, c’est le condamner », ajoutent-ils.
À la suite de la découverte de l’indescriptible capharnaüm par les pompiers, les autorités sanitaires ont toutefois adressé une mise en demeure au propriétaire des lieux afin que le logement soit libéré des monceaux d’ordure amassés depuis des années. Un grand nettoyage qui aura duré près d’une semaine selon le syndic de l’immeuble.