Marseille : le temps de travail des éboueurs désormais fixé à 30h au lieu de 35

Par Léonard Plantain
20 décembre 2021 09:24 Mis à jour: 20 décembre 2021 09:24

Mardi 14 décembre, après 82 jours de conflit, un terrain d’entente a été trouvé entre une partie des syndicats des éboueurs de Marseille et la Métropole d’Aix-Marseille.

Une durée de travail hebdomadaire fixée à 30 heures, payées 35. Voici l’accord qui a été trouvé ce mardi 14 décembre entre les syndicats des éboueurs (à l’exception du syndicat majoritaire FO) et la Métropole d’Aix-Marseille, a rapporté France 3 Provence. Une éclaircie dans la grève des éboueurs, après 82 jours de conflit.

Un conflit qui au départ était justement lié à la durée hebdomadaire de travail des éboueurs, qui devait être augmentée pour suivre la loi sur la réforme de la fonction publique. En effet, dès le 1er janvier 2022, tous les agents devront être alignés sur les 35 heures. C’est donc au prix de nombreux rebondissements qu’un accord a été trouvé.

À noter que les éboueurs de Marseille ont également obtenu une revalorisation salariale de 90 euros par mois.

Quant au syndicat majoritaire Force Ouvrière (FO), ce dernier a décidé, au cours d’une assemblée générale tenue mardi soir, de poursuivre son mouvement de grève, a rapporté 20 Minutes. En cause : selon les grévistes, l’accord trouvé avec les autres syndicats n’est pas assez significatif. Ils réclament une hausse non pas de 90 euros mais de 300 euros net minimum.

 


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.