Les masques obligatoires pour les enfants sont souvent nuisibles, selon un professeur de médecine

Par ZACHARY STIEBER et JAN JEKIELEK
23 avril 2021 16:25 Mis à jour: 23 avril 2021 16:25

Obliger les enfants à porter des masques fait plus de mal que de bien, a déclaré le Dr Jay Bhattacharya à Epoch Times.

Le Dr Bhattacharya a conseillé au gouverneur de la Floride, Ron DeSantis, de ne pas obliger les enfants à se couvrir le visage.

Dr Bhattacharya est professeur de médecine à l’université de Stanford. C’est un économiste de la santé de formation.

« Je pense aux choses d’un point de vue coûts-avantages, vous devez réfléchir aux coûts et aux avantages de toute politique à définir avant de faire une recommandation », a déclaré le Dr Bhattacharya sur American Thought Leaders » (maîtres à penser américains) d’Epoch Times.

« Dans le cas des masques, il est prouvé que même sans masques, les enfants sont des propagateurs beaucoup moins forts. Ce n’est pas comme pour la grippe où les enfants sont de forts propagateurs de la maladie. Dans le cas du coronavirus, pour des raisons que nous ne comprenons pas entièrement, les enfants, même sans masque, sont beaucoup moins susceptibles de transmettre la maladie aux adultes qu’un adulte ne l’est de transmettre la maladie à un adulte », a-t-il ajouté.

Des études ont montré que les jeunes enfants transmettent moins le virus du PCC (Parti communiste chinois) que les enfants plus âgés et les adultes. Des études ont montré que les enfants qui portent des masques en compromettent souvent l’efficacité en les touchant et en les mettant et en les enlevant à plusieurs reprises. Plusieurs études ont déterminé que des facteurs tels que l’irritation, la difficulté à respirer et la faible acceptabilité par les pairs étaient signalés par les enfants qui portaient des masques.

Comme les enfants ne portent pas les masques correctement dans de nombreux cas, le bénéfice déjà limité est encore plus faible, a déclaré le Dr Bhattacharya. D’autre part, le fait que les enfants et leur entourage portent des masques a de graves répercussions sur leur développement.

« Les enfants ont des besoins de développement qui nécessitent qu’ils voient le visage des autres. Pour apprendre à parler, par exemple, il faut voir les lèvres bouger. Pour les enfants un peu plus âgés, ils ont besoin de voir les gens, le corps, ils apprennent le langage corporel, comment interagir socialement, en regardant les gens. Et lorsque vous leur demandez de porter un masque, vous supprimez en quelque sorte cette possibilité. Vous avez donc des inconvénients d’un côté et très peu d’avantages de l’autre », a-t-il ajouté.

Un homme ajuste le masque d’un enfant à New York, New York, le 5 avril 2020. (Cindy Ordt/Getty Images)

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande qu’aucun masque ne soit imposé aux enfants de moins de 5 ans et que les décideurs politiques prennent en compte différents faits lorsqu’ils réfléchissent à l’opportunité d’imposer le port d’un masque aux enfants âgés de 6 à 11 ans, comme l’intensité de la transmission du virus du PCC, qui provoque la maladie Covid-19, dans la zone où se trouve l’enfant et les dernières données concernant la propagation par les enfants.

Les enfants ne doivent pas porter de masque lorsqu’ils font du sport ou d’autres activités physiques, mais ils doivent maintenir une distance d’au moins un mètre avec les autres, indique l’agence internationale, ajoutant que les masques peuvent interférer avec le processus d’apprentissage dans les écoles et avoir un impact négatif sur des activités comme l’éducation physique et les repas.

Certains gouverneurs américains ont imposé le port du masque aux enfants. Dans le Michigan, l’administration du gouverneur Gretchen Whitmer a ordonné la semaine dernière que les enfants portent ces masques dès l’âge de 2 ans.

Le Dr Bhattacharya a également répondu à la façon dont YouTube a récemment supprimé une vidéo d’une table ronde organisée par DeSantis, le gouverneur de Floride, dans laquelle on le voyait, lui et d’autres personnes, parler des politiques relatives au Covid-19. YouTube n’a pas répondu aux demandes de commentaires.

« C’est absolument choquant », a déclaré le professeur, ajoutant que s’engager dans la science signifie peser différentes preuves sur diverses questions.

« Je pense à une discussion saine, si YouTube pense que les enfants devraient porter des masques, avancez cet argument. Montrez-nous les preuves, montrez-nous votre raisonnement, et nous pourrons avoir une discussion », a-t-il dit à propos de la vidéo, qui est toujours disponible sur d’autres sites.

« Donc, ils n’essaient pas vraiment de protéger le public contre une méthode inefficace, ce qu’ils essaient de faire, c’est qu’ils veulent avertir le public que c’est une idée dangereuse. Eh bien, s’ils veulent faire cela, ils ont l’obligation morale de présenter des arguments. Ils l’ont juste censuré. Ils veulent créer cette impression qu’on ne devrait pas entendre cette idée, comme si c’était un livre banni. Plutôt que d’argumenter pourquoi le livre banni est mauvais, ils disent simplement qu’il devrait être banni. Ils sont les héritiers moraux des brûleurs de livres. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.