Mayenne – Une adolescente sauve une vie : « J’ai reçu une alerte sur l’application Sauv Life »

Par Nathalie Dieul
30 juillet 2020 19:36 Mis à jour: 30 juillet 2020 19:37

Chloé Gaudin n’a que 16 ans, mais elle peut déjà être fière d’avoir sauvé une vie en ayant pratiqué un massage cardiaque. Cela a été possible grâce à une notification qu’elle a reçue par l’application Sauv Life.

Lundi 13 juillet, une alerte s’est déclenchée sur le téléphone de l’adolescente qui souhaite devenir pompier. Une septuagénaire était en arrêt cardiaque à 300 mètres de chez Chloé, à Château-Gontier-sur-Mayenne, rapporte Ouest-France.

Sans réfléchir, Chloé a cliqué sur le bouton pour indiquer qu’elle allait intervenir. « J’ai reçu une alerte sur l’application Sauv Life », raconte-t-elle. « En arrivant dans la maison, j’ai vu la dame, son mari à côté, et le voisin qui effectuait le massage cardiaque. Il commençait à fatiguer, alors j’ai pris le relais avant que les pompiers n’arrivent. »

Une ambulancière est également arrivée en même temps que les pompiers après avoir été prévenue par la même application. Le cœur de la septuagénaire est reparti grâce à l’intervention de Chloé, indique France Bleu.

« Quand on reçoit l’alerte, on y va. On n’a pas le temps de réfléchir. Ensuite, ça va très vite, je n’ai pas vraiment eu le temps de stresser », explique la jeune fille.

Chloé a appris les bases du secourisme au collège, ce qui lui a permis de pratiquer le massage cardiaque tel qu’on le lui a enseigné.

Elle est inscrite pour devenir pompier volontaire à partir du mois de septembre. « J’envisage aussi d’être professionnelle, mais on va d’abord voir comment ça se passe si je suis prise », ajoute-t-elle.

Le fait de vouloir devenir pompier a permis à la jeune fille de prendre du recul face à la situation. « J’essaie de différencier l’émotion de l’action », assure-t-elle.

« Cette première intervention, c’est aussi une fierté personnelle. Ce n’est pas tous les jours qu’on sauve des vies », reconnaît l’adolescente.

Sauv Life est une application permettant de regrouper des citoyens sauveteurs, afin que ces derniers reçoivent une notification lorsqu’une victime se trouve à proximité d’eux. Cela leur permet d’intervenir rapidement avant l’arrivée des pompiers et du Samu.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.