Un médecin répond à l’appel à l’aide des démunis du monde entier

« Nous nous efforçons de répondre aux besoins des gens en détresse alors qu'ils se trouvent au pire moment de leur vie. Nous répondons aux plus graves situations de crise. »

Par Emily Chesnic
21 août 2018 00:48 Mis à jour: 6 septembre 2019 03:03

Né et élevé dans l’État du Tennessee, le Dr Elliott Tenpenny pourrait facilement choisir de passer sa carrière médicale à soigner des personnes malades aux États-Unis.

Au lieu de cela, chaque jour, le médecin d’urgence américain est prêt à réagir, souvent à l’improviste, partout où une situation de crise se déroule à l’échelle mondiale, afin d’offrir des soins de santé qui sauvent des vies ainsi que de la nourriture, de l’eau, un abri et d’autres formes d’aide.

« Nous ne savons jamais quand une catastrophe se produira ou quand nous devrons aider dans une situation de guerre », a-t-il dit.

Alors qu’il était en mission de courte durée au Pérou en 2005, puis en Haïti en 2008 – un temps où beaucoup de ses pairs étaient assis et profitaient de leurs années à l’université – le Dr Tenpenny a dit qu’il a fait l’expérience directement de « l’œuvre de Dieu » et s’est senti « appelé » à consacrer sa vie au service humanitaire.

« Ces voyages m’ont fait découvrir les besoins du monde qui nous entoure », a-t-il dit à Humanité. « Nous sommes très isolés. Nous vivons aux États-Unis et nous avons plus d’habitants que les autres pays. Je suis sorti et j’ai vu comment la majorité des gens dans le monde vit. J’ai vu les besoins qui existent et j’ai trouvé ma vocation. »

Un moment déterminant en Haïti

Alors qu’il était encore à l’école de médecine, le Dr Tenpenny raconte qu’il a travaillé en étroite collaboration avec d’autres étudiants en médecine pour lutter contre l’épidémie de carence en iode en Haïti en 2008.

À la suite du tremblement de terre de 7,0 qui a touché Haïti en 2010, il a également offert une intervention médicale gratuite, avec Aid for Haiti, une organisation caritative de mission médicale basée au Tennessee. le Dr Tenpenny a qualifié son expérience en Haïti de « moment déterminant ».

Il a obtenu son doctorat postdoctoral en médecine à l’Université du Tennessee et a poursuivi sa résidence en tant que chef résident en médecine d’urgence à la Clinique Mayor de Rochester, au Minnesota.

Après sa résidence, le Dr Tenpenny, tout en étant marié et ayant des enfants, a décidé de se joindre à un programme post-résidence par l’entremise du Samaritan’s Purse, un organisme de secours international non confessionnel et chrétien, afin de continuer à fournir une aide physique et spirituelle aux personnes qui souffrent dans le monde entier.

Le personnel médical du Samaritan’s Purse offre des soins vitaux aux victimes sur les lignes de front de la bataille de Mossoul par l’intermédiaire de l’Hôpital de campagne d’urgence. (Samaritan’s Purse)

Il a commencé à servir avec le Samaritan’s Purse outre-mer en République démocratique du Congo et en République du Congo en 2012.

« J’ai travaillé en chirurgie d’urgence dans un hôpital qui desservait 100 000 personnes et j’ai fait cela pendant deux ans et demi », dit-il. « Mon souhait pendant tout ce temps était de sauver des vies. »

Aujourd’hui, le Dr Tenpenny offre de l’aide humanitaire en tant que responsable de l’intervention médicale d’urgence du Samaritan’s Purse, à la tête d’une équipe mobile qui offre une aide médicale internationale aux personnes qui n’ont pas d’autre accès à la médecine d’urgence lors d’une catastrophe.

La Journée mondiale de l’aide humanitaire est célébrée chaque année, le 19 août, en l’honneur des travailleurs humanitaires, comme le Dr Tenpenny, qui viennent en aide aux personnes touchées par des crises dans le monde entier et à celles qui ont perdu la vie ou qui ont été blessées lors de leur service.

Le Dr Tenpenny est un travailleur humanitaire qui a répondu à des crises dans le monde entier, en particulier depuis qu’il travaille avec le Samaritan’s Purse.

Tremblements de terre, ouragans, guerre et maladies

Lorsqu’un tremblement de terre a frappé l’Équateur en avril 2016, tuant 660 personnes et en blessant 4 600 autres, le médecin a répondu à l’appel et a mis en place un hôpital d’urgence pour soigner les personnes ayant besoin de soins médicaux.

« Chez le Samaritan’s Purse, nous avons la foi en Jésus-Christ et et répondons aux désastres pour aider les gens dans des moments très difficiles. Il s’agit vraiment d’un tout. Nous travaillons pour répondre aux besoins médicaux, aux besoins en nourriture, en eau et en abris ainsi qu’aux besoins spirituels des personnes qui en ont le plus besoin », a-t-il dit.

Le tremblement de terre meurtrier d’avril 2016 en Équateur a tué 660 personnes et en a blessé plus de 4 600 autres. Ici, Elliott Tenpenny (à droite) transfère un homme blessé au Samaritan’s Purse Emergency Field Hospital pour des soins médicaux. (Samaritan’s Purse)

La même année, en octobre, le Samaritan’s Purse et le Dr Tenpenny ont répondu au désastre laissé en Haïti à la suite de l’ouragan Matthew de catégorie 5.

Ils ont travaillé pour soigner les blessés et ceux qui ont reçu un diagnostic de choléra – une maladie d’origine hydrique affectant l’intestin grêle – ils ont aussi travaillé pour améliorer les conditions d’eau et d’assainissement à la suite de l’ouragan.

Le mois de janvier suivant, le Dr Tenpenny était presque à 6 700 milles plus loin à Mossoul.

« L’une des missions les plus importantes à laquelle j’ai participé a commencé en janvier 2017 en Irak », a dit le Dr Tenpenny. « Nous avons mis en place un hôpital en dehors de Mossoul, une zone où ISIS se battait. Nous avons reçu un grand nombre de victimes et de traumatismes. Regarder notre équipe travailler là-bas était une chose incroyable à voir. »

Les patients – dont beaucoup étaient des femmes et des enfants – traités en Irak par le Dr Tenpenny et son unité médicale comprenaient des blessés à la suite de coups de feu, de mines terrestres, d’obus de mortier, d’attentats de voiture piégée et autres explosifs.

Le centre d’intervention d’urgence mis en place à Mossoul. (Samaritan’s Purse)

« C’est ce que nous faisons au Samaritan’s Purse, nous nous efforçons de répondre aux besoins des gens en détresse alors qu’ils se trouvent au pire moment de leur vie. Nous répondons aux pires situations de crise. C’est ce que nous faisons », a dit le Dr Tenpenny.

Selon les statistiques de l’organisation sur l’effort d’intervention en Irak, sept opérations chirurgicales étaient pratiquées en moyenne par jour pendant les neuf mois où le Samaritan’s Purse a doté l’hôpital de 450 travailleurs médicaux.

La dernière mission du Dr Tenpenny à l’étranger, également avec le Samaritan’s Purse, a eu lieu au Bangladesh en janvier de cette année. Là-bas, le Dr Tenpenny a de nouveau travaillé au milieu de la dévastation et de la tragédie pour venir en aide à plus de 800 000 réfugiés rohingyas. Les Rohingya, un peuple apatride, comptaient environ 1 million de personnes en Birmanie en 2017. Depuis leur persécution en 2015, ils ont fui en tant que réfugiés vers divers pays accessibles par bateau.

Le Dr Tenpenny a mentionné que la zone surpeuplée où ils opéraient était confrontée à des maladies infectieuses, y compris la diphtérie, une infection bactérienne du système respiratoire.

« Cela rend la respiration et la déglutition très difficiles, surtout pour les enfants parce que leurs voies respiratoires sont petites », explique-t-il. « L’infection devient mortelle sans traitement immédiat et approprié. »

Le Dr Tenpenny mentionne aussi que la compassion ainsi que des antibiotiques qui sauvent des vies ont été offerts à des milliers de personnes confrontées à la diphtérie, et que « l’évangile de Jésus-Christ » a été partagé avec les réfugiés.

Le Dr Tenpenny estime que ces crises pourraient bénéficier d’une aide plus importante.

Il dit que le personnel médical peut se joindre à lui pour répondre aux épidémies et aux catastrophes à l’étranger.

Il ajoute que les gens de « tous les horizons » peuvent servir d’aide humanitaire avec l’organisation et qu’ils n’ont pas besoin d’être des professionnels de la santé.

Toute personne passionnée pour répondre aux besoins critiques des victimes de catastrophes, de guerres, de maladies, de pauvreté ou de famine peut se joindre aux efforts du Samaritan’s Purse. Le Dr Tenpenny a indiqué que les membres de l’Équipe d’intervention en cas de catastrophe (DART) du Samaritan sont des gens exerçant une grande variété de professions différentes.

Version originale

Si cet article vous a inspiré, n’hésitez pas à le partager !

Le médecin retire les bandages qui recouvrent les yeux de la petite fille
– puis, elle voit le monde pour la première fois de sa vie

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.