Menaces de frappes turques: Damas accuse Erdogan d’être « déconnecté de la réalité »

Par Epoch Times avec AFP
12 février 2020 14:50 Mis à jour: 12 février 2020 15:15

Damas a accusé mercredi le président turc Recep Tayyip Erdogan d’être « déconnecté de la réalité », après ses menaces de frapper « partout » le régime syrien dans un contexte de tensions inédites entre les deux pays voisins. 

« Le chef du régime turc fait des déclarations vides, creuses et ignobles ne pouvant provenir que d’une personne déconnectée de la réalité « , a déploré l’agence officielle Sana, citant une source au sein du ministère syrien des Affaires étrangères.

-Des civils turcs observent le 9 octobre 2019 un convoi de l’armée turque se dirigeant vers la frontière syrienne près d’Akcakale dans la province de Sanliurfa. Le président turc a annoncé le début de l’attaque sur Twitter, la qualifiant d ‘« Opération Peace Spring ». Cela a déclenché des critiques de la part des pays occidentaux qui se sont alliés aux Forces démocratiques syriennes dirigées par les Kurdes contre le groupe djihadiste État islamique. Photo par BULENT KILIC / AFP via Getty Images.

Celle-ci a rappelé les « frappes douloureuses » menées ces derniers jours par l’armée syrienne contre les forces turques dans la région d’Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie. Les bombardements de l’artillerie syrienne ont tué 14 soldats turcs en une semaine.

Lors d’un discours au vitriol prononcé mercredi à Ankara, M. Erdogan a menacé de « frapper le régime partout » en Syrie en cas de nouvelle attaque contre les forces turques à Idleb.

Ankara a renforcé sa présence militaire dans la région d’Idleb

Il a en outre réitéré un ultimatum au régime, le sommant de se retirer de certaines positions à Idleb d’ici fin février, menaçant de l’y contraindre en faisant « tout ce qui est nécessaire, sur terre et dans les airs ».

La région d’Idleb est frontalière de la Turquie, qui parraine des groupes rebelles syriens.

Ces derniers jours, Ankara a considérablement renforcé sa présence militaire dans la région d’Idleb, dernier bastion insurgé où le régime et son allié russe ont enregistré des gains face aux groupes rebelles et jihadistes ces dernières semaines.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.