Menaces de mort contre Florence Bergeaud-Blackler : un homme écope 15 mois de prison ferme

Par Epoch Times avec AFP
6 décembre 2023 10:15 Mis à jour: 6 décembre 2023 10:53

Un homme a été condamné à 15 mois de prison ferme par le tribunal de Pau, avec mandat de dépôt, pour menaces de mort contre l’anthropologue Florence Bergeaud-Blackler, auteure d’un livre sur les Frères musulmans, a-t-on appris lundi auprès du parquet.

Le procureur de la République Rodolphe Jarry a évoqué une « peine significative » pour ce prévenu âgé de 36 ans, déjà connu des services de police et condamné par le passé, notamment pour outrage.

« Aucune menace, aucune insulte ne seront tolérées, avis à ceux qui s’en prennent à la liberté de recherche. Nous nous y engageons, la justice passera », a réagi Mme Bergeaud-Blackler sur son compte X (anciennement Twitter).

« Une société islamique mondiale »

Dans son livre Le frérisme et ses réseaux, paru fin janvier, l’anthropologue s’intéresse au mouvement des Frères musulmans, qu’elle décrit comme un « système d’action » visant à instaurer « une société islamique mondiale ».

La chercheuse au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) avait dû être placée sous protection policière après avoir reçu des menaces de mort suite à la parution de son œuvre. Le report en mai d’une conférence de cette universitaire programmée à la Sorbonne avait suscité une polémique, Florence Bergeaud-Blackler déplorant un « empêchement à travailler et à rendre compte de (son) travail ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.