Recommandation
Stationnement à Paris« Merci et vive la Mairie de Paris » : Paul Belmondo s’agace du stationnement à 12 euros l’heure pour sa R5 électrique, pourtant censé être gratuit
Paul Belmondo s’est indigné sur les réseaux sociaux après avoir déboursé plus de 12 euros de l’heure pour stationner sa voiture électrique. Une polémique qui relance le débat sur la politique automobile d’Anne Hidalgo.

Paul Belmondo (à dr), fils de l'acteur Jean-Paul Belmondo.
Photo: : MARCO BERTORELLO/AFP via Getty Images
Paul Belmondo n’a pas caché son agacement. Dans une vidéo publiée sur Instagram ce mercredi, le fils de Jean-Paul Belmondo s’en est pris à la mairie de Paris, qu’il accuse d’imposer des tarifs de stationnement exorbitants, même aux véhicules électriques.
« Continuez Hidalgo »
« Petit message pour la mairie de Paris : merci hein, c’est génial, j’ai acheté un véhicule électrique. C’est super, une R5 — vous savez, une petite voiture, elle pèse une tonne 950. Je viens de payer le stationnement : 12,50 euros de l’heure… Ah je vous remercie, ça fait mal au c** mais merci hein », déclare-t-il face caméra. Et de conclure : « Et vive la mairie de Paris, continuez Hidalgo. »
En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de instagram soit chargé.
Depuis le 1er octobre 2024, Paris applique une nouvelle grille tarifaire pour le stationnement, votée en février dernier, rappelle Le Figaro. Si les véhicules électriques pesant moins de 2 tonnes bénéficient de la gratuité, en revanche au-delà, les tarifs les plus élevés s’appliquent. Dans les arrondissements du 1er au 11e, correspondant à la zone 1, le coût atteint 18 euros de l’heure ; dans ceux du 12e au 20e de la zone 2, il est fixé à 12 euros.
Comme la Renault 5 électrique du fils de Jean-Paul Belmondo pèse 1950 kg, le stationnement du véhicule devrait donc être gratuit. Cependant, le poids mentionné sur la carte grise inclut systématiquement 75 kg, correspondant au poids estimé du conducteur, souligne encore le quotidien. Ce calcul fait alors franchir le seuil fatidique des 2 tonnes, privant l’automobiliste de la gratuité.
De nombreuses réactions sur les réseaux sociaux
La vidéo de Paul Belmondo, largement relayée sur les réseaux sociaux, a suscité de nombreuses réactions. Un grand nombre d’internautes, parmi lesquels Patrick Sébastien, ont applaudi les propos du fils de l’acteur.
« Je suis très critique sur la politique d’Anne Hidalgo et de David Belliard sur les transports et déplacements à Paris, mais il faut reconnaître une bonne chose : le stationnement est gratuit pour les voitures électriques, sans même avoir besoin d’un badge (reconnaissance automatique des véhicules par la plaque) », a également réagi sur X l’ancien ministre François de Rugy, ce 19 novembre.
Mais l’élu d’opposition Aurélien Véron lui a rétorqué : « Pas au-dessus de 2 tonnes. » Il a ajouté : « Je ne connais pas son modèle, ni son poids, mais cela concerne de nombreux véhicules à Paris. » François de Rugy lui a alors rappelé le poids mentionné par Paul Belmondo, avant de préciser : « En réalité, une Renault 5 électrique pèse 1,35 à 1,45 tonne selon les modèles. Donc, le stationnement à Paris est gratuit pour ce type de véhicule électrique. » Et de conclure : « Peut-être est-ce le prix de la recharge ? C’est autre chose (et en effet, la recharge des voitures électriques est assez chère à Paris). »
Rachida Dati promet « un tarif résidant abordable » si elle est élue
Ce coup de gueule intervient dans un contexte tendu pour la mairie de Paris, souvent critiquée pour sa politique de réduction de la place de la voiture. Élue depuis 2014, Anne Hidalgo revendique une baisse de 25 % des émissions de gaz à effet de serre dans la capitale, relate 20 Minutes.
Une orientation que Rachida Dati promet de revoir si elle accède à l’Hôtel de Ville, comme elle l’a indiqué dans une interview accordée à La Tribune Dimanche et publiée ce samedi 15 novembre. La ministre de la Culture souhaiterait instaurer « un tarif résidant abordable » pour permettre aux automobilistes de se garer sans que le prix ne soit « confiscatoire au-delà des trois rues autour de leur domicile ».

Articles actuels de l’auteur









