Mesures sanitaire et fin de vie : « Mieux vaut qu’il meure entouré », témoigne une Bretonne dont le père est grabataire en Ehpad

Par Nathalie Dieul
23 décembre 2020 21:48 Mis à jour: 23 décembre 2020 21:48

Dans les situations de fin de vie, la solitude des personnes âgées en Ehpad peut prendre des dimensions encore plus dramatiques à cause des mesures sanitaires en vigueur. Une Bretonne, dont le père montre des signes d’apathie, réclame un droit de visite exceptionnel dans ces situations.

« Papa n’entend pas bien et ne voit pas bien, et il est vraiment grabataire », explique cette femme qui a voulu garder l’anonymat, à l’antenne de France 3.

Pour elle, « une visite de 30 minutes maximum par semaine avec des vitres et une distance de sécurité très maximale… au point qu’on utilise des micros pour se parler » est loin d’être satisfaisante puisqu’elle ne sait même pas « si il a eu la conscience à un moment où on était là. »

« Il a bien entendu des choses, il nous a semblé à certains moments, le temps de la visite », reconnaît cette dame. « Pour autant, notre présence n’était pas réelle. »

En plus de cette triste expérience marquée par le silence du papa, la femme dénonce les conditions carcérales dans lesquelles elle peut le voir : « Utiliser le terme de parloir et de droit de visite pour des résidents en Ehpad, moi ça m’a juste évoqué la prison. »

La Bretonne aimerait simplement pouvoir réconforter son père autant qu’elle-même grâce à la communication tactile, seul véritable moyen de communiquer avec lui à ce stade de la vie.

« Mieux vaut qu’il meure entouré, tant pis : on fait des gros câlins… mais c’est la vraie vie. Quel goût peut-elle avoir la vie quand on reste dans sa chambre toute la journée ? » questionne la femme, qui demande au gouvernement de prendre ses responsabilités afin qu’il « ne laisse plus nos aînés tout seuls dans leur coin, et mourir seuls. »

« Il vaut peut-être mieux mourir avec le covid, mais mourir entouré, que d’être délaissé comme ça… », suggère la Bretonne, qui rappelle que son père a été honnête et a travaillé toute sa vie. « On se demande ce qu’il a fait pour mériter ça, vraiment… », se désole-t-elle.

Nouvel Horizon – Infiltration mondiale de l’État profond sur l’Occident


Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.