Mexique: cinq femmes disparues retrouvées mortes incinérées

Par Epoch Times avec AFP
18 mars 2023 10:20 Mis à jour: 19 mars 2023 21:11

Cinq femmes, ont été retrouvées mortes incinérées dans le centre du Mexique, ont indiqué vendredi les autorités, confirmant l’un des pires épisodes de la violence de genre dont souffre le pays.

Six femmes, âgées entre 19 et 48 ans, avaient disparu le 7 mars à Celaya dans Guanajuato, un État dans le centre du Mexique où cohabitent l’industrie, le tourisme et la violence de la délinquance organisée. Les restes incinérés de cinq d’entre elles ont été retrouvés, a indiqué à la presse le procureur de l’État, Carlos Zamarripa. « On a pu établir cinq profils génétiques parmi les six jeunes femmes qui ont disparu », a-t-il précisé. Six personnes ont été arrêtées, a-t-il ajouté. Toutes ont déclaré appartenir à un groupe criminel de l’État du Tamaulipas dans le nord-est du pays. Les médecins légistes continuent de chercher des « preuves » sur place, a indiqué le procureur. L’enquête tente de déterminer les mobiles du crime.

Grand comme la Belgique, Guanajuato abrite des villes coloniales (sa capitale du même nom et San Miguel de Allende) et accueille plusieurs usines automobiles (Mazda, Toyota, Honda et General Motors). Guanajuato (6,1 millions d’habitants en 2020) a été le plus violent des 32 états du Mexique en 2022, avec 3260 meurtres. Cet État est un champ de bataille entre deux bandes criminelles, Santa Rosa de Lima et le Cartel Jalisco Nueva Generacion, qui se dispute le trafic de drogue et le vol de combustibles. En 2022, 3754 femmes ont été assassinées, d’après les chiffres officiels.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.