Michel-Édouard Leclerc ne voulait pas « stigmatiser les musulmans » en mentionnant la pénurie d’huile

Le président de la chaîne d'hypermarchés française E. Leclerc, Michel-Édouard Leclerc.
Photo: DAMIEN MEYER/AFP via Getty Images
Ce mercredi 11 mai sur CNews, le président des Centres E.Leclerc, Michel-Édouard Leclerc, s’est excusé auprès de la communauté musulmane. Il avait déclenché une polémique après avoir mentionné les ruptures du stock d’huile, notamment en raison de la fin du Ramadan.
« J’ai blessé des personnes et ce n’est pas dans ma nature », s’est platement excusé Michel-Édouard Leclerc, sur CNews ce mercredi 11 mai 2022, alors qu’il était invité dans Punchlines. Se définissant comme quelqu’un de « sensible », le patron des centres E.Leclerc est revenu sur ses propos du 4 mai dernier.
« Beaucoup de gens achetaient de l’huile à frire pour le mouton »
Alors qu’il était interrogé sur la pénurie d’huile de tournesol dans ses magasins, Michel-Édouard Leclerc avait indiqué, le 4 mai, qu’à certaines périodes de l’année, des consommateurs faisaient des stocks de ce produit. Il avait notamment mentionné que « beaucoup de gens achetaient de l’huile à frire pour le mouton », entres autres à l’occasion de la fête de l’Aïd-el-fitr du 1er mai, cette date marquant la fin du jeûne du Ramadan. Ces propos avaient créé une controverse telle que certaines personnes, via les réseaux sociaux, appelaient à boycotter les magasins de l’enseigne.
Ce 11 mai, il s’est donc excusé auprès de la communauté musulmane. « Ce que je voulais dire, c’est qu’à l’occasion des fêtes, notamment quand on fait des fritures et de la pâtisserie, on a vendu beaucoup d’huile, donc il y a eu des ruptures dans les rayons », a-t-il déclaré, et tenant à rassurer ses clients il a ajouté : « Ce n’est pas pour autant qu’il y aura des pénuries. »
« Savoir ravaler sa langue »
« En le disant, j’ai parlé de la communauté musulmane et je voudrais m’en excuser parce que je ne voulais stigmatiser personne. C’est une population qui est déjà suffisamment stigmatisée », a-t-il regretté.
Il a souligné avoir, pour cela, « reçu une belle volée de bois vert sur les réseaux sociaux ». « Je crois que c’est important, quand on dit des conneries de savoir ravaler sa langue », a reconnu Michel-Édouard Leclerc sur CNews, face à Laurence Ferrari.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Articles actuels de l’auteur









