Michel Sardou bientôt décoré par Emmanuel Macron, crée un tollé chez les féministes

Par Vincent Solacroup
11 avril 2024 15:55 Mis à jour: 11 avril 2024 16:12

L’annonce de la prochaine décoration de Michel Sardou de l’Ordre national du mérite par Emmanuel Macron a fait bondir certaines militantes féministes comme la députée écologiste Sandrine Rousseau ou Anne-Cécile Mailfert, présidente de la Fondation des femmes.

« Emmanuel Macron va décorer Michel Sardou de l’Ordre national du mérite », ont indiqué mercredi des conseillers de l’exécutif à l’AFP, confirmant en partie une information du Nouvel Obs.

« Il a fait vibrer des générations de 7 à 77 ans »

« C’est une figure populaire qui a traversé les décennies, il a fait vibrer des générations de 7 à 77 ans. À ce titre il est légitime de le décorer », a justifié l’entourage du président. Michel Sardou a terminé en mars une dernière tournée de 63 dates, qui a réuni près de 400 000 spectateurs.

Un proche du chef de l’État soulignait notamment que l’artiste « a su diagnostiquer, des décennies avant Michel Houellebecq, le mal-être masculin dans ses textes ».

Selon l’hebdomadaire, Michel Sardou se verra remettre ses décorations de Grand Officier de l’ordre national du mérite lors d’une cérémonie en juin à l’Élysée. Une date qui n’a pas été confirmée par l’exécutif.

« Le 1er avril c’était il y a 8 jours », s’est désolée en ligne mardi Anne-Cécile Mailfert, présidente de la Fondation des femmes, à l’annonce du Nouvel Obs.

« Le patriarcat va tomber, il vacille déjà. Mais ils se décoreront tous mutuellement avant », a taclé sur ses réseaux sociaux Sandrine Rousseau, députée et figure féministe.

Michel Sardou, au cours de ce qu’il a présenté comme sa dernière tournée, a dédicacé ironiquement sa chanson Je vais t’aimer à Sandrine Rousseau. Le chanteur avait regretté qu’un tel texte serait impossible à écrire en 2024. « Un jeune homme qui pose sa main sans son consentement sur la main d’une femme, c’est garde à vue direct. S’il a l’audace de vouloir poser sa main ailleurs, là, c’est Fleury-Mérogis. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.