Moment de choc : un artiste de cirque est mutilé par un lion, sous la caméra

8 avril 2019 18:00 Mis à jour: 8 avril 2019 18:08

Le moment où un lion a attaqué un artiste de cirque a été filmé sur vidéo.

Les enfants criaient d’horreur lorsque le gros chat a écrasé et griffé Hamada Kouta, 32 ans, le dresseur de lions égyptien, en tournée à Lugansk, près de la frontière orientale de l’Ukraine avec la Russie.

Hamada Kouta a survécu à la mutilation après avoir combattu le lion, qui a soudainement changé de direction et est retourné dans sa cage.

Dans une vidéo qu’il a présentée à ses fans, il a admis qu’il était responsable de l’attaque du 23 mars et a dit qu’il considérait les animaux sauvages comme ses enfants.

« Quand un animal attaque un dresseur, c’est à 99 % l’erreur du dresseur », dit M. Kouta dans la vidéo téléchargée le 3 avril. « Ils sont mes enfants, donc je sais que tout peut arriver, mais cela ne finira jamais avec la mort parce que ce sont mes enfants. Je les connais et je leur fais plus confiance qu’aux gens. »

M. Kouta a dit qu’il allait bien malgré les blessures au dos, au bras et à la jambe.

« C’était bon, j’ai calmé les spectateurs et nous avons continué », dit-il.

« Chaque cicatrice est une expérience… mais il y a une ligne rouge, si vous passez par-dessus, cela peut mal tourner », a-t-il dit au Sun.

Bien qu’il soit reconnaissant que le lion n’ait pas attaqué son cou, il a admis que les blessures sont très douloureuses.

Il a confirmé que deux griffes lui ont laissé des cicatrices sur la jambe. Il a aussi une marque de dent de 3,8 cm de profondeur sur la jambe.

« Bien sûr, je suis devenu boîteux. J’ai mal partout parce que ce sont des dents », dit-il. « Une dent était à l’intérieur du muscle, juste là, et c’est sérieux, et en bas c’est sérieux aussi, mais c’est bon. »

Une mère bouleversée qui a vu l’attaque avec ses deux enfants a dit qu’elle se sentait presque comme si son « cœur s’était arrêté » lorsque le lion a sauté sur Hamada Kouta, qui entraîne un total de 10 gros chats.

Le dresseur a dit que le lion l’a immédiatement relâché et qu’il a ramené tous les grands félins dans leurs cages après l’attaque.

« Je les ai rappelés calmement, parce qu’il y avait des enfants dans le public », dit-il. « Bien sûr, j’étais couvert de sang, mais j’ai demandé à tout le monde de se calmer et de recommencer la représentation depuis le début. »

M. Kouta a révélé que les animaux sont devenus instables parce qu’ils n’avaient pas eu le temps de s’adapter à leur nouvel emplacement avant le spectacle.

« Ils n’ont pas eu le temps de s’adapter parce que nous sommes arrivés et nous avons immédiatement commencé à jouer », dit M. Kouta. « Ils étaient stressés, ce qui les a poussés à attaquer. Ils peuvent être lunatiques, comme les gens. »

Les cirques itinérants sont interdits dans la capitale ukrainienne de Kiev, mais le cirque a pu se produire à Lugansk parce qu’il se trouve sur un territoire tenu par les rebelles en dehors du pouvoir gouvernemental.

Version originale

Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à le partager et à nous laisser vos commentaires.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.